Publications

Plume, fable duveteuse pour interprète étrange

« Tout ce temps j’avais des plumes et vous m’avez menti ? »

Plume est la fable théâtrale du parcours initiatique d’un enfant handicapé qui, petit à petit, (re)découvre son corps, sa différence, ses fragilités, ses forces et sa beauté. Elle parle de la violence des normes imposées aux corps divergents, de l’importance de la rencontre et de la parole entre personnes handicapées et de la nécessité, plus encore que partout ailleurs, de l’amour de soi.

Vous pouvez lire des extraits ici.

Vous pouvez écouter la première scène de l’audiobook ici.

Vous pouvez acheter la pièce en version papier, audio ou ebook ici.

Les hommes trans sont-ils des salauds comme les autres ? Transmasculinités, féminisme et patriarcat

Dans cet essai, Alistair Houdayer explore la place des hommes trans sous le prisme du féminisme : ont-ils encore une place à y occuper et si oui, laquelle? Ou s’intègrent-ils dans les normes patriarcales une fois leur transition réalisée et exercent-ils leur domination masculine à l’instar des autres hommes ? Mais aussi, et peut-être surtout, pourquoi nous posons nous ces questions ? Et qu’est-ce que les réponses que nous y apportons disent de notre conception des masculinités trans et des hommes en général ?

Vous pouvez acheter la version papier ou e-book ici.

Les artistes peuvent-iels tout dire ?

Le stock de cet ouvrage est écoulé pour la vente, mais vous pouvez peut-être le trouver en bibliothèque !

« Les artistes peuvent-iels tout dire ? » est un ouvrage collectif des éditions Monstrograph, regroupant les témoignages et réflexions de 17 artistes et créateurices sur la liberté d’expression et les paniques morales sur « la cancel culture » et « la menace woke ».

Dirigé par Guillaume Nail, avec des témoignages de : Ayouba Ali, Hakim Atoui, Johanny Bert, Leslie Barbara Butch, Marie Docher, Camille Ducellier, Habibitch, Alistair Houdayer, Axelle Jah Njiké, Guillaume Meurice, Laura Nsafou, Oh Mu, Ovidie, Christelle Pécout, Kelsie Phụng, Niels Rahou et Boulomsouk Svadphaiphane.