Mon BuJo minimaliste : Plan with me 2021 – Bilan 2020

Cet article est une retranscription de cette vidéo :


Bonjour et bienvenue sur ma chaîne, c’est H Paradoxæ, et aujourd’hui on se retrouve exceptionnellement en voix off pour notre dernière vidéo de l’année. Comme l’année dernière je voulais faire avec vous un petit bilan de comment je me suis organisé cette année, de ce que j’ai gardé, de ce que j’ai changé, et de mes projets pour 2021. Du coup je vais vous raconter tout ça pendant que je fais mon BuJo pour 2021.

Je vous mettrai aussi des photos de mon BuJo 2020 pour vous montrer à quoi certaines pages ressemblent une fois remplies ! Evidemment il s’agit de « fausses » page entre guillemet, parce que je n’ai pas envie de montrer en détail heure par heure ma vie à des dizaines de millier de personne, mais ça vous montre à quoi ressemble une vraie page pour moi !

Matériel et décoration

Comme l’année dernière en 2020 j’ai fait mon agenda dans un Moleskine à point, 13 par 21. C’est un format que j’aime beaucoup parce que ça me laisse pile la place pour mon semainier que je vous montrerai après.

Tous les stickers que j’ai utilisés pour le personnaliser comme vous êtes en train de le voir là viennent de ma boutique uTip, le lien sera dans les annexes si vous voulez en acheter !

En stylo j’ai deux feutre fin, 0.1 et 0.7, un stylo Bic noir, et des feutres Bic complètement basiques.

Page de garde

Double page, la page de gauche est vide, celle de droite a écrite "Bullet Journal 2021" en noir avec une ombre verte ou orange selon la ligne
Page de garde

Je commence avec ma page de présentation et oui, pas la peine de commenter, je sais que j’ai échoué à mettre un écart égal entre chaque ligne, du coup c’est l’occasion pour moi de vous rappeler que dans la vraie vie quasiment personne n’arrive à tenir un BuJo tout propre et tout parfait et tout à jours, et que c’est complètement normal d’avoir des erreurs, des trous et des ratures !

Par ailleurs puisqu’on est parti à discuter de ça, je vous préviens d’avance que je suis dysorthographique, donc je fais de mon mieux mais il y aura probablement des fautes, pas la peine de me le faire remarquer, je suis au courant.

Légendes et clés

Les légendes sur cette page sont décrite dans le texte qui suit.
Ma page de légendes et clés

Ensuite je suis passé à mes légendes.

Comme l’année dernière, j’utilise un semainier avec détail des journée heure par heure, donc pour chaque évènement, rendez-vous, etc., je trace un cadre sur la plage horaire, avec une couleur différente suivant le type de l’évènement.

J’ai changé un peu mon code couleur depuis l’année dernière puisque j’avais utilisé le rouge pour les cours mais que j’ai fini mes études depuis, donc j’utilise le rouge pour tout ce qui est trajet et déplacement.

Le orange pour mon travail vu que c’est la couleur de ma chaîne.

Le jaune aussi j’ai changé aussi parce que je l’utilisais jamais donc maintenant c’est ce que j’appelle « maison » pour faire court, mais donc globalement tout ce qui est ménage, rangement, lessives, etc. Je l’utilise surtout pour les trackers je vous montrerais plus tard dans la vidéo.

Le vert pour les loisirs.

Le bleu pour socialisation « volontaire » entre guillemet donc pour aller voir mes amis, ma famille etc.

Et le violet pour les rendez-vous donc par exemple Pôle Emploi, les rendez-vous médicaux, les rendez-vous administratifs, tout ça, globalement tout ce qui va impliquer de la socialisation mais avec mes proches.

Comme je l’avais dit l’année dernière il n’y a pas UN bon code couleur, l’important c’est d’avoir des catégories qui correspondent à des choses que vous faites et qui sont différentes pour vous.

Ensuite j’ai deux types de traits que je mets en haut de mon semainier quand je ne suis pas chez moi en rouge, et quand j’accueille des gens chez moi en bleu. Ce qui me permet de ne pas programmer des choses à des moments où je sais que je vais être chez quelqu’un ou que quelqu’un va être chez moi.

J’ai aussi légendé mes clés pour les to-do-list, mais la rien de bien fancy, juste des cases et je les coche quand c’est fait, ou je mets une flèche si c’est reporté, ou alors je raye si c’est annulé, et voilà.

Page annuelle

J’ai fait une page annuelle pour 2021 pour mettre un peu des objectifs sur l’année, honnêtement c’est plus pour le plaisir qu’autre chose, mais ça m’encourage d’avoir sous les yeux une petite liste de choses que j’ai envie de faire cette année !

Page mensuelle

Le contenu de cette page est décrite dans le texte qui suit
Ma double page mensuelle

Ensuite j’ai ma double page mensuelle ça c’est complètement différent de l’année dernière où j’ai essayé diverses choses mais pas vraiment trouvé, maintenant j’ai un système qui me va bien.

Comme avec je mets toujours un bout de washi-tape sur le côté de la page ça me permet d’avoir un peu comme des intercalaires pour facilement retrouver le début des mois sans rajouter vraiment du volume ou avoir des trucs qui dépassent.

A gauche du coup en haut j’ai le nom du mois et sur la page je fais mon tableau de tracker avec une ligne par jour. Ensuite une fois que j’ai mis les numéros et les initiales des jours, je fais 6 colonnes, qui vont du coup reprendre les 6 catégories que j’ai mises dans ma légende que je réutiliserais plus tard dans le semainier.

Chaque colonne est large de deux carreaux, et l’idée c’est tout simplement que je colorie plus ou moins chaque case en fonction de ce que j’ai fait dans la journée.

Donc si je suis sorti je vais colorier la première colonne en rouge, plus ou moins complètement suivant la durée de la sortie, la deuxième colonne en orange si j’ai travaillé, pareil, en fonction de la durée du travail, la troisième en jaune si j’ai fait des tâches ménagères, la quatrième en verte si j’ai pris du temps pour des loisirs, la cinquième en bleu si j’ai vu ou appelé des proches, et la dernière en violet si j’ai vu ou appelé des personnes pour d’autres raisons.

En 2020 j’avais dédié la colonne violette à mesurer le temps passer dans des démarches médicales, mais maintenant que mon traitement est relativement stabilisé j’en ai beaucoup moins donc c’est plus vraiment intéressant et c’est pour ça que j’ai changé pour 2021.

Je fais aussi des traits entre chaque semaine dans le tableau pour me repérer plus facilement dans le temps.

Sur la page de droite je fais une to-do-list du mois, donc en général il va y avoir les deux vidéos que j’ai prévu de sortir ce mois-ci, plus éventuellement des projets sur lesquels je dois avancer.

Pages hebdomadaires

Le contenu de cette page est décrite dans la suite du texte.
Une double page hebdomadaire.

Pour ce qui est des doubles pages hebdomadaires du coup je n’ai pas changé depuis l’année dernière à part que j’ai fait des journées de 7h à minuit au lieu de 6h à 23h, puisque j’ai bien plus souvent des évènements prévus tard que tôt, tout simplement.

J’ai toujours une colonne par jours, 4 colonnes par page. Dans les 7 colonnes journalière je fais un carré de couleur sur les plages horaire ou j’ai des choses de prévues, et dans la 8ème colonne je fais ma to-do-list de la semaine !

Au-dessus des jours je peux aussi mettre une note par exemple si c’est l’anniversaire de quelqu’un ou le changement d’heure, ou un jour férié.

En haut à droite je note les premières lettres du mois pour savoir facilement où j’en suis, et si c’est une semaine à cheval sur deux mois je mets un trait avant ou après le nom du mois pour signifier qu’il y a des jours du mois d’avant ou du mois d’après dans la semaine.

Listes diverses

Ensuite en commençant mon BuJo par la fin je mets tout ce qui est liste que je veux avoir sous la main, j’ai notamment une liste de choses à mettre dans ma valise quand je pars pour rien oublié, ma caméra s’est éteinte pendant cette partie donc vous aurez pas toute la liste mais vous voyez bien l’idée de toute façon, ensuite j’ai ma liste d’idée de vidéo, ma liste d’idée de cadeau pour moi ou pour d’autres, des numéros de téléphones d’urgence au cas où je doive contacter mes proches et que j’ai plus de batterie, ce genre de chose.

Je fais aussi un petit graphique de mes objectifs numérique avec la chaîne pour voir l’évolution de mon nombre d’abonné sur YouTube, sur les réseaux sociaux, tout ça. Je mets deux repères qui sont à combien je serais si j’augmente autant que l’année précédente, en chiffre et en proportion, donc en gros une espèce d’objectif bas et d’objectif haut. C’est pas vraiment utile mais je trouve ça encourageant et satisfaisant d’avoir une représentation visuelle de comment ça avance !

Encore une fois je me suis trompé plein de fois en faisant mes dessins et j’ai mis du blanc et c’est ok, c’est pas grave !

Idées abandonnées en 2020

Ça c’est tout ce que j’ai dans mon BuJo papier !

L’année dernière j’avais aussi un tableur Excel pour tracker mes douleurs et mes symptômes mais comme pour l’instant mon état est relativement stable, je suis dans un période où j’ai pas trop d’examens médicaux où je dois pouvoir expliquer tout à mes médecins facilement, du coup j’ai arrêté, je reprendrai peut-être si ma situation change à un moment.

J’avais aussi un tableau blanc ou j’avais mes to-do-list du mois et de l’année, en gros, mais du coup j’ai réussi à transférer tout ça dans le BuJo, et j’utilise ce tableau avec ma coloc maintenant pour les listes de courses, les trackers de ménage, ce genre de chose.

To do list journalière

J’ai par contre une grande nouveauté cette année c’est les to-do-list journalière !

Avant je regardais juste mon semainier et ma to-do-list de la semaine pour regarder les choses à faire au jours le jours mais il y a plein de choses que je note pas dedans comme faire le ménage ou sortir les poubelles, globalement tout ce qui est de l’ordre de la routine et pas vraiment des évènements ou des choses spécifiques à faire.

Chaque année j’essaie de m’investir pour améliorer un ou deux aspects de mon quotidien. En 2018 j’avais commencé à apprendre à me soigner, en 2019-2020 j’avais travaillé sur mon sommeil et mes douleurs principalement, et là depuis cet autonome je m’attaque à consolider vraiment mes routines journalières et ça marche bien !

Je vous ferai surement une vidéo sur ce sujet précis, mais là on va juste parler des to-do-list.

Je ne fais pas mes to-do-list journalière dans mon BuJo parce qu’en version papier ça prend beaucoup beaucoup de place, ça doublerait la taille de mon BuJo en fait, peut-être même plus. Et en plus je trouve que c’est pas évident de l’avoir toujours sur soit pour cocher les choses à tout moment, du coup je les fais sur mon téléphone sur… twitter.

Photo de mon téléphone sur twitter, je tweet une liste intitulée #ToDoListair qui contient : médicaments, douche, vetements, ranger chambre, mail, tournage, manger, aspirateur, exportation, manger
Exemple de liste twitter

Oui je sais c’est pas tellement fait pour. En gros l’idée c’est que je tweet ma to-do-list, en plus y a des emoji qui font case vide, case cochée etc. donc c’est parfait. Et à chaque fois que je fais des choses je la copie, et je la colle en réponse à mon tweet en cochant les choses faites, et ainsi de suite.

En haut de chaque tweet j’ai un hashtag dédié, en l’occurrence pour moi c’est #ToDoListair… parce que je m’appelle Alistair, vous l’avez ? Je suis très fier. Ça permet deux choses :

  • Je peux chercher le hashtag pour retrouver toutes mes listes précédentes, c’est pratique si je rempli mes trackers avec quelques jours de retard je peux regarder mes to-do-list des jours précédents et voir ce que j’ai fait.
  • Ca permet à mes amis qui me suivent et s’en foutent de rajouter ce hashtag à leurs mots masqués, comme ça ils ne voient pas mes to-do-list dans leur TL et ça les encombre pas.

Maintenant vous allez me dire : ok mais Alistair tu peux pas faire ça dans une application de liste comme tout le monde ? Et si, effectivement, je pourrais. Pour moi y a trois avantages à twitter.

  • Comme je l’ai dit ça rend assez facile le fait de retrouver les listes des jours précédents si j’ai besoin.
  • Ca donne les listes à mes amis et des fois on interagit dessus en mode « oh c’est cool que tu ais fait ça » ou « il est 17h t’as toujours pas mangé une seul fois est-ce que tout va bien ? », ce genre de chose
  • Des fois je me perds sur twitter en me déconcentrant de mon travail et du coup je retombe accidentellement sur ma to-do-list et ça me permet de me rappeler que je dois me déconnecter pour aller faire des trucs.

Le penchant négatif de ce 3ème avantage étant que des fois je vais sur twitter pour compléter ma to-do-list et en fait ça me déconcentre et je me perds sur twitter.

Je tiens à préciser que cette méthode-là elle ne marche que et uniquement si vous avez un compte twitter privé, fermé, avec que des personnes de confiance dessus, parce qu’il s’agit pas que n’importe qui ait accès à tous vos faits et gestes en direct, ce serait vraiment dangereux.

Et évidement du coup oui on peut faire la même chose dans une application dédié, c’est juste que j’aime bien le côté un peu interactif de twitter.

Une des choses qui m’a fait penser à ça en fait à la base c’est aussi qu’avec la dysfonction exécutive (si vous savez pas ce que c’est je vous mets une vidéo ici) ça m’aide beaucoup de râler.

Souvent si je dis à quelqu’un « ah je dois faire ça et j’y arrive pas » et ben ça va me débloquer et me motiver, et du coup je sais que même si mes ami·es vont jamais m’engueuler parce que je fais pas ce que j’ai mis dans ma to-do-list, et heureusement, ça m’engage en quelque sorte que ça ait été lu par des gens et ça m’aide et ça me motive à le faire.

Après il faut juste faire attention à ce que ce soit pas culpabilisant non plus sinon c’est pas sain je pense.

Et du coup dans mes to-do-list journalière je commence toujours par ma routine matinale, donc prendre mes médicaments, prendre ma douche, m’habiller, ranger un peu ma chambre et ma cuisine, ensuite je mets deux cases repas pour essayer de faire deux repas par jours et après je mets ce que je veux faire dans la journée.

Je mets ma routine du matin et pas celle du soir dans la liste parce que ça m’aide à démarrer la journée et que ma routine du soir est à une heure fixe donc j’ai mon tel qui sonne quand c’est le moment et du coup j’ai pas besoin de la liste.

Souvent je fais ma to-do-list le matin, mais des fois je les fais la veille au soir si j’ai un peu peur d’oublier des choses ou que je suis impatient, ça m’aide à me dire « c’est bon je vais le faire demain matin mais quand même il faut dormir avant » parce que des fois ça m’empêche de dormir en fait d’avoir hâte d’être au lendemain pour faire quelque chose.

Outro

Voilà pour mon bilan 2020 !

J’en profite aussi pour vous remercier tous et toutes qui me suivez, on est 15 000 de plus que l’année dernière !!! C’est génial, merci beaucoup de votre fidélité et de votre soutien, merci tout particulièrement aux personnes qui me soutiennent sur uTip et qui rendent cette aventure possible.

Je vous souhaite une bonne fin d’année, et on se retrouve pour plein de nouveaux projets en 2021.

A bientôt !

Annexes

Ma vidéo de 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=Ri5GpQ_cIUA

Le carnet sur j’utilise : https://fr.moleskine.com/carnet-classique-noir/p0460?variantName=z1DaaFormat&variantValue=Large%20(cm%2013×21)

Les stickers que j’utilise : https://utip.io/hparadoxa/stickers

Ma vidéo sur la dysfonction exécutive : https://www.youtube.com/watch?v=YtP_ooNz5xU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *