La dépression est-elle un handicap ?

Cet article est issu de ce thread : https://twitter.com/hparadoxa/status/1279337899364880384 posté en juillet 2020


Pour moi ça dépend un peu des gens et du contexte. Je pense que les personnes dépressive et/ou anxieuse ont des enjeux commun avec les personnes handicapées, et que sur un certain nombre de points ça fait sens de nous rassembler dans le même paquet.

Notamment on est malade longtemps, ça peut impacter notre autonomie, et on peut avoir besoin de soin long et d’aménagement potentiellement. En ça pour moi, y a des enjeux de handicap.

Ceci étant dit effectivement le fait qu’il y ait une potentialité de guérison changent certains enjeux. Mais comme on sait pas combien de temps ça va prendre ni si ça va être court, ça ne change pas tant que ça (contrairement à par exemple quelqu’un en fauteuil parce qu’il s’est cassé la jambe et qui sait qu’il en a pour par exemple trois mois et après fini). Par ailleurs, il y a l’aspect potentiellement chronique de la maladie qui, encore une fois, la fait sortir d’une temporalité de maladie longue mais passagère.

Personnellement (mais ce n’est pas la seule manière de voir ça) je pense que certaines personnes anxieuse et/ou dépressive sont handicapées et d’autres sont plutôt dans une situation similaire à une personne valide malade.

Mais dans tout les cas ce n’est pas forcément important de trancher « c’est un handicap ou pas » c’est surtout important de dire : c’est une condition qui mérite du soin et des aménagements et qui a un impact sur le quotidien.

A partir de là, si une personne dépressive et/ou anxieuse se considère handicapée, je pense que ça fait sens, et je la croit.

Et à l’inverse si le terme handicap ne sonne pas juste pour les personnes concernées, c’est tout aussi compréhensible, il est juste important que « Je ne me sens pas handi. » ne corresponde pas à « Je pense pas que j’ai droit à des aides. »

Et oui y a certaines discussion ou enjeux du handicap qui les concerneront pas, mais de toute façon la communauté handi est très variée, pour nous tou·tes il y a toujours des choses qui nous concernent et d’autres où on est plus cousins ou alliés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *