24 conneries dans Naruto (feat. Licarion Rock)

Avertissement de contenu : mention de suicide et génocide

Cet article est la retranscription de cette vidéo de ma chaîne :


Introduction

Précédemment sur twitter

Un tweet de Alistair disant : Voilà maintenant que tout le monde me casse les couilles j'ai envie de faire une vidéo "30 conneries dans Naruto" mais on va dire que je plagie Licarion Rock
Message privé twitter venant Licarion Rock disant : Hello ! Je viens de voir ton tweet sur Naruto ! Et en vrai tu peux le faire si tu veux, je crierai pas au plagiat [smiley qui sourit] (et même si tu veux faire une collab dessus ça peut être rigolo, je suis chaud perso)

Alistair : Mouhaha mon plan machiavélique a fonctionné !

A : Et non, vous ne rêvez pas, j’ai bien décidé de revenir sur YouTube après un mois et demi d’absence pour vous… parler de Naruto. En mal.

Pour celleux qui ne me connaîtrait pas, bienvenue, je m’appelle Alistair et j’aime Naruto. C’est mon seul trait de personnalité basiquement. Aujourd’hui je suis rejoint par notre cher Licarion Rock.

Licarion : Coucou bonjour, je suis Licarion Rock, et je suis également un lecteur assidu de Naruto.

A : Qui, si vous ne le connaissez pas, possède une excellente chaîne YouTube où il parle de cinéma et de série et c’est pour ça qu’on collabore aujourd’hui sur cette vidéo. On a aussi fait une vidéo sur sa chaîne où on parle de représentation de l’autisme au cinéma et dans les séries. Parce que oui, d’habitude je fais des vidéos qui parlent de handicap, c’est plutôt ça mon travail, et une fois par an, je parle de Naruto.

Comme je l’ai dit, j’aime beaucoup Naruto, BEAUCOUP. Mais arrive un moment où il faut quand même être honnête : c’est n’importe quoi, on se fout de notre gueule, très clairement. Donc c’est parti pour une liste exhaustive de toutes les conneries qu’on trouve dans les 720 épisodes de la série, qu’on va regarder en intégralité !

L : Alors par contre moi je dois partir à 16 heures, donc euh…

A : Donc c’est parti pour une liste pas du tout exhaustive de conneries qu’on a trouvé dans la série !

Partie 1 : Leur société n’a aucun sens.

L : On est d’accord que le village de Konoha c’est censé être un village caché non ? Et que l’idéal pour cacher un village c’est d’éviter qu’il se voie de loin ? Du coup pourquoi avoir fait un énorme mont Rushmore avec les visages des Kage ? Ça se voit de l’autre bout du pays sérieux, il est pas du tout caché votre village !

A : Et est-ce qu’il y a deux fois plus de mecs que de meufs dans ce monde ? Parce qu’on voit quasi que des villages cachés de ninja, où tout le monde est ninja, mais toutes les équipes sont composées de deux mecs et une meuf.

L : Personnellement, je pratique la statistique en amateur, et euh… je pense qu’il y a anguille sous roche.

A : Accessoirement, niveau technologie aussi il y a des gros problèmes. Ils ont des radios mais les Kages, donc les chefs, qui devraient avoir accès aux meilleures technologies, communiquent entre eux par pigeons voyageurs.

L : Et puis la biodiversité a l’air de plutôt bien se porter pour un monde où les forêts se font raser tous les 3 jours dès qu’il y a un combat.

A : Je pense que ça c’est lié à l’instabilité de l’espace-temps. Vous savez, cette chose qui fait que Sakura et Sasori, se battent pendant huit épisodes. Huit épisodes pendant lesquels Kakashi et Naruto courent tout droit à fond. Et qu’une fois le combat fini, alors qu’elle est bien fatiguée, et qu’elle porte un vieille sur son dos, Sakura les rattrape en un demi-épisode. Ou cette chose qui fait que si j’en crois naruto.fandom.com Kakashi et Obito ont exactement le même âge. Et pourtant Kakashi serait devenu Moyenne Classe à 6 ans et Obito sera devenu ninja à 9 ans. Or Obito est “mort” dans la première mission de Kakashi en tant que Moyenne Classe. Donc Obito serait mort en tant que ninja… 3 ans avant être devenu ninja ?

Note : après rédaction on remarque que Obito est en fait mort dans la première mission de Kakshi en tant que classe supérieur, ce qui du coup n’est pas incohérent, mais reste incohérent avec le fait qu’ils ont passé leur examens de moyenne classe ensemble

L : On arrive déjà à 5 conneries, mais ce n’est que le début !

Partie 2 : Leur façon de s’habiller.

L : On pourrait presque faire une vidéo entière rien que sur leur façon de s’habiller. Déjà vu que tout le monde s’habille avec des t-shirts en collant résille ça doit être le lieu le plus horny de la planète. Je sais pas si ça compte comme une connerie, mais vous ne pourrez plus l’ignorer.

A : Puis c’est censé être des ninjas en fait. Des ninjas qui aiment bien être discrets, c’est un peu le principe du ninja. Bah la moitié s’habillent de manière ultra flashy. Des ninjas. Flashy.

L : Et non seulement flashy, mais avec des bandeaux de métal avec le logo de leur village sur la tête en plus ! Déjà ils veulent être sûrs de se faire repérer, mais ils veulent aussi que tous leurs potes tombent avec eux d’un coup ! A (avec une voix déformée) : Je vous assassine discrètement personne ne sait qui est mon commanditaire mouhaha L (avec une voix déformée) : Mais euh c’est écrit sur votre front monsieur ? A (avec une voix déformée) : Merde, je suis découvert !

A : Il faut aussi parler des bijoux. Genre Itachi qui a un très grand collier. J’ai rien contre, mais quand tu veux être discret avoir un truc autour du cou qui fait “cling cling” c’est pas l’idéal.

L : Et puis on peut pas finir cette partie sans parler des sandales. Des sandales. Pour courir dans la forêt en fait… Tu vas te mettre des branches partout entre les orteils, c’est une mauvaise idée…

A : Fun fact : Si les ninjas portent ses sandales dans Naruto, c’est parce que Kishimoto, l’auteur, adore dessiner des doigts de pieds.

L : Wow, le compte monte à 10 conneries ! Mais ça continue encore… Partie 3 : L’éducation

A : Dans ce monde, les gens ont un rapport à l’éducation… particulier disons. Je vous ai donc préparé un petit questionnaire pour voir si vous avez la trempe pour élever un enfant à Konoha. C’est parti !

Question 1 : Un enfant a retrouvé le corps de son père suicidé dans son salon, que faite vous ?

  • Réponse A – Vous lui trouvez une famille adoptive et un·e psy.
  • Réponse B – Vous lui trouvez une famille adoptive et un·e psy, et vous mettez en place un système pour éviter que vos citoyens se harcèlent les uns les autres tellements fort qu’ils arrivent à pousser au suicide un militaire entrainé à resister à la torture.
  • Réponse C – Vous le laissez vivre seul dans cette maison : après tout il a 8 ans, il est en âge de se débrouiller sans aide, et puis ça ne peut pas être si traumatisant que ça hein ?

Question 2 : Un nouveau né perd ses parents, brutalement empalé par un démon sous ses yeux, démon qui est ensuite scellé dans son corps, que faites vous ?

  • Réponse A – Vous lui trouver une famille adoptive et un·e psy, pour sa sécurité.
  • Réponse B – Vous lui trouver une famille adoptive et un·e psy, pour la sécurité de votre village parce que quand même le gamin a le démon le plus fort du monde dans le bide donc s’il était un peu stable émotionnellement ce serait plus sécure.
  • Réponse C – Vous le laissez vivre seul dans un studio étudiant dès qu’il sort de la maternité, il est jamais trop pour apprendre à gérer un budget.

Question 3 : Vous avez décidé d’assassiner l’intégralité de votre clan (ce qui entre nous est un choix de vie discutable), votre petit frère est le seul survivant, et vous souhaitez lui garantir un futur stable et joyeux, que faites vous ?

Réponse A – Vous partez très loin et n’interférez plus jamais avec son existence. Réponse B – Vous vous excusez, lui expliquez les raisons de vos agissement et essayer de vous assurer qu’il ne manque de rien (notamment pas d’une famille adoptive et d’un·e psy) Réponse C – Vous l’hypnotisez pour lui faire revivre le meurtre de ses parents en direct et lui enjoignez de vous haïr et de vouer sa vie à la vengence, en prenant soin de le tabasser occasionnellement quand vous le croiserez, dans l’espoir qu’il vous tue un jour et que cela apaise son âme.

Question 4 : Un de vos enfants soldat (pourquoi vous avez des enfants soldats déjà en fait ?) va mal, en effet, il a vu ses deux compagnons mourir sous ses yeux pour lui sauver la vie, dont l’une qui s’est directement suicidé sur son arme, il montre des signes très manifeste de stress post traumatique, que faites vous ?

  • Réponse A – Vous lui trouvez un·e psy, et aussi une famille adoptive parce qu’en fait c’est le même dont le père s’est suicidé dans la question 1.
  • Réponse B – Vous lui suggérez d’arrêter de servir dans l’armée.
  • Réponse C – Vous l’embaucher dans les services secret pour qu’il deviennent assassin d’élite, ça tombe bien, 12 ans est l’âge idéal pour ce genre de promotion !

Si vous avez répondu une majorité de fois C, félicitation ! Vous êtes officiellement prêt à devenir chef de village et à élever des enfants !

Je fais des blagues mais en vrai je trouve que c’est assez intéressant parce l’enjeu principal dans Naruto, ou en tout cas dans Naruto Shippuden, c’est “briser le cercle de la haine”. En gros aussi loin qu’on se souvienne les ninjas se sont toujours fait la guerre, et à chaque guerre, les parties adverses accumulent du ressenti les unes pour les autres, et veulent venger leurs morts, ce qui entraine de nouvelles guerres.

Et tout le plot tourne autour de “Comment on fait pour arrêter ça ?”. Et les mauvaises réponses des “méchants” c’est entre autres : “terroriser tout le monde avec une subtile allégorie de l’arme nucléaire” et “hypnotiser tout le monde pour les faire sortir de la réalité et créer un monde imaginaire dans lequel tout le monde est en paix”. Donc globalement on nous dit : la coercition, la menace et le déni, ça ne marche pas pour désamorcer la haine et le conflit. Et c’est mal, accessoirement. Mais on se rend compte que c’est exactement ces méthodes qui sont utilisées par les “gentils” depuis des siècles : former les citoyens à la guerre dès leur plus jeune âge, tout en refusant d’adresser les violences comisent au sein de leur propre village et en ne prenant soin de personne. Et du coup c’est en fait les “gentils” qui créent leurs propres “méchants” qui sont juste des personnages qui assument les principes non-dits qui régissent les villages dans lesquels ils ont grandi.

L : Littéralement le clan Uchiwa est en tension avec le village, et pas une seul fois le pouvoir en place propose de genre… inviter leurs chefs à boire un thé pour trouver des solutions communes…. Non plutôt ils les espionnent pendant une décennie sans leur adresser la parole et quand ça devient trop chaud ils commettent un génocide sur eux.

A : Et après les Kage, les chefs de village, sont là en mode : “Mais non la paix est une utopie, la haine mène à la haine on y peut rien !” Mais les mecs vous essayez même pas ! Tu peux pas créer un village où les trois quarts de ta population c’est des soldats qui voient leurs proche mourir à la guerre toutes les deux semaines, n’apporter aucun soutien psychologique et te dire : « Ah ben tiens, je me demande pourquoi certains nous trahissent ou pètent les plombs ? ».

L : D’ailleurs dans la fin de Naruto Shippuden on apprend que les villages ninja ont à l’origine été créés pour éviter d’envoyer les enfants à la guerre. Plutôt une bonne idée à la base me direz-vous. Mais alors pourquoi et comment Kakashi est devenu Moyenne Classe, donc le grade qui permet à un soldat de diriger une unité de soldat, à 6 ans ? Qui a décidé de le proposer en tant que candidat ? Et pourquoi Itachi intègre les forces spéciales à 11 ans ? Encore une fois qui dirige ce village ? Beaucoup de questions auxquelles on ne veut jamais de réponse.

Surtout que l’examen Chunin, pour devenir Ninja Moyenne Classe là : pourquoi est-ce qu’on y autorise de tuer les autres ? C’est un examen bordel ! Ça sert à rien de faire mourir des ninjas qui peuvent être utiles en cas de problème, juste pour un examen. Et en plus, on nous explique au début du manga que le méchant Zabuza a vécu un examen comme ça où il devait tuer ses camarades pour devenir ninja, et que genre c’est horrible et qu’il faut plus jamais faire ça. Mais si on fait quasi la même chose mais dans une forêt alors ça va ?

Image de l'examin Chûnin dans l'anime, où un ninja du pays de l'eau fait un visage effrayé face à Gaara
« Mais enfin monsieur ninja, vous ne pouvez pas me tuer, c’est mal ! »
Image de Gaara issu de la même scène
Contre Uno ! Nous sommes dans une forêt.
*rire maléfique*
Même image que la première
Ah mon dieu la terrible règle de la forêt qui inverse les lois de la morale, je suis fichu !
Image de la même scène où l'on voit Gaara tuer le personnage avec la technique du Sarcophage de sable.
*chproutch*

L : Vous pensiez que c’était fini ? Non… Kakashi encore : ce n’est pas un très bon prof. Et j’en veux pour preuve la technique qu’il fait sur Naruto “mille ans de souffrance”. C’est un doigt dans le cul. Ce prof met un doigt dans le cul de son élève. Dans quel monde ce mec a le droit de s’occuper d’enfants ?

A : D’une manière générale, il faut d’urgence installer des lois et des mesures concrète contre les violences sexuelles dans ce pays. Par exemple en ne proposant pas à un harceleur sexuel notoire de diriger l’Armée. Imaginez si on faisait ça en vrai !

Photo de Gerard Darmanin

Quoi ? On en est déjà à 17 conneries ? Mais ça ne s’arrête jamais !

Partie 4 : Naruto. Sa vie, son œuvre.

L : Alors oui, depuis tout à l’heure on parle de choses assez générales. Le monde dans lequel Naruto se balade n’a aucun sens, le village n’a aucun sens, tout est plein de conneries. Mais la vie de Naruto aussi est pleine de conneries ! Comment il a survécu déjà ? Je veux dire, il vit seul dans une maison depuis la mort de ses parents quand il avait approximativement 1 jour, donc comment il a fait pour survivre les premières années ? Et pourquoi au début il a le même âge que tous les autres étudiants de l’académie alors qu’on nous dit qu’il a déjà raté deux fois l’examen pour devenir Genin ?

A : Ça rend mature de vivre tout seul à 1 jour, il a peut-être commencé l’école plus tôt.

L : Et pourquoi tout le monde le déteste ? Son père a scellé un démon en lui pour sauver le village et en est mort. Tout le monde devrait le voir comme un héros qui les a sauvés ! Et puis faisons pas genre que tout le monde a oublié, ça s’est passé il y a 12 ans. Et visiblement Naruto il est super pote avec le 3e Hokage, quelqu’un qui a un peu d’influence quand même et qui pourrait le rappeler à tout le monde.

A : Ça c’est un peu vite oublier que le 3ème Hokage est un gros con.

L : Et sinon pourquoi Naruto apprend sa première technique élémentaire au bout de 270 épisodes après avoir été ninja pendant 4 ans, et Boruto en maîtrise une avant même sa sortie de l’académie avant l’épisode 30 ?

A : Sincèrement j’espère que la réponse c’est juste qu’ils se sont rendu compte que leur programme académique était moisi et qu’ils l’ont amélioré, mais je suis peut-être un peu optimiste.

L : Tout le début du manga, et par “début” je veux dire environ 50 tomes, est basé sur le fait que Naruto n’est pas très doué, qu’il n’est pas né dans une famille noble, mais qu’à force de travail, de courage et d’abnégation il arrive à surpasser toutes les personnes qui le prenaient de haut et lui disaient qu’il n’arriverait jamais à rien. Genre nique le destin. Mais à la fin on apprend qu’il est la réincarnation d’un dieu, oklm.

A : En vrai dans l’anime en tout cas pour moi on dit plutôt qu’il est l’héritier spirituel d’une manière de concevoir le ninjutsu, donc je refuse de compter ça comme une connerie, et en plus tu as déjà fait une vidéo entière pour râler sur la fin du manga donc c’est du radotage ça compte pas !

L : SI tu veux… enfin ça fait quand même 23 conneries, accrochez-vous on y est presque.

L : La plus grosse connerie, celle qui à elle seule pourrit quasiment toute la saga : Gai et Kakashi, on est d’accord que c’est le meilleur duo du manga ? Qu’ils sont adorables tous les deux avec leurs défis, leur fausse rivalité qui est sûrement là parce qu’ils ont du mal à montrer qu’au fond ils s’aiment. Bah ils ne se marient pas et n’eurent pas beaucoup d’enfant à la fin ! C’est honteux ! Je sais pas si ça compte comme une connerie mais…

A : Siiiii ! C’est terrible ! Je suis dévasté ! Les couples canon de la série ont pour ainsi dire aucune interaction amoureuse, il se sont jamais adressé la parole, on ne les voit jamais se dire des mots doux, s’embrasser ou se tenir la main. Alors que Kakashi et Gai : ils s’offrent des fleurs, leurs invocations d’urgences respectives vont chacune chercher l’autre automatiquement s’ils sont en danger, ils se disent, je cite :

  • “Tu es l’homme de ma destinée”
  • “Gai je me sens rassuré de t’avoir à mes côté.”
  • “Si jamais il m’arrivait quelque chose je compte sur toi pour venir à mon secours.”
  • “Une jambe de plus une jambe de moins, quelle importance ? En plus grâce à ça tu es toujours à mes côtés. Que demandez de plus ?”

Et personnellement je n’ai pas d’explication hétéro à :

Image issue de Boruto décrite ci-dessous
Cette scène où ils jouent tous les deux le couple principal d’une légende populaire en se regardant dans les yeux sous un ciel étoilé avec des cœurs.
Image issue de Naruto où Gai écarte ses vêtments pour regarder son pénis avec Kakashi

Ça nous fait un total de 24 conneries dans Naruto ! C’est beaucoup !

L : Mais ce qui est fort, c’est que même après avoir fait cette liste, on aime quand même Naruto, parce que c’est super cool Naruto, et que tout ce que ça raconte et toutes les émotions que l’œuvre nous a transmises sont mille fois plus fortes que les incohérences qui nous ont un petit peu ennuyés. Naruto c’est n’importe quoi, mais c’est génial.

A : J’espère que cette vidéo vous a plus ! Si vous voulez voir plus de Licarion et moi, sur un sujet un peu plus sérieux, ce lien pour la vidéo qu’on a fait sur sa chaîne sur les clichés sur l’autisme dans le cinéma et dans les séries : https://www.youtube.com/watch?v=AUlzyf9FWEM&t=0s

Sinon on se retrouve dimanche pour le premier épisode de ma série sur l’autodiagnostic. Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée, et à la semaine prochaine !


Annexes

Me soutenir : http://www.utip.io/hparadoxa

Boutique : http://www.utip.io/hparadoxa/shop

Twitter : http://www.twitter.com/HParadoxa

Facebook : http://www.facebook.com/HParadoxa

Ma chaîne : http://www.youtube.com/hparadoxa

Instagram : @HParadoxa

Notre vidéo sur la chaîne de Licarion : https://www.youtube.com/watch?v=AUlzyf9FWEM

La chaîne de Licarion : https://www.youtube.com/c/Licarion

Soutenir Licarion : https://utip.io/licarionrock

Mon autre vidéo sur (entre autres, Naruto) : https://www.youtube.com/watch?v=vMLH5R8UTzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *