Me contacter / FAQ
Pour des raisons d’organisation je ne suis désormais joignable que par mail. Cliquez sur les parties correspondant à votre cas pour connaître la marche à suivre. Merci d’écrire vos questions dans le mail, un mail sans question n’aura pas de réponse.
Vous êtes un·e professionnel·le, une entreprise, une association, etc.
Vous pouvez me contacter à alistair.hy[at]gmail.comVous cherchez des informations sur l’autisme.
○ Comment avoir un diagnostique en France ?
Il y a principalement deux possibilités :
– Centre Ressource Autisme ou Centre Expert Asperger : pris en charge par la sécurité social, beaucoup d’attente, pas le choix des professionnel·les et du centre (par région ou département).
– Choisir un·e psychologue et/ou psychiatre en libéral : non-pris en charge par la sécurité sociale en général, moins d’attente, choix des professionnel·les.
Gardez en tête que beaucoup de professionnel·les (même « spécialisé·es ») sont encore très ignorant au niveau de l’autisme. Cherchez des témoignages de personnes passées par ces professionnel·les en amont peut éviter de perdre son temps et son énergie pour se retrouver avec des conclusions comme « vous n’êtes pas autistes, vous avez des amis ». Les faux négatifs existent.
Vous pouvez me contacter pour avoir des listes de professionnel·les diagnostiquant l’autisme (alistair.hy[at]gmail.com).
Je tiens à préciser que je n’ai évidemment pas moi-même rencontré tou·tes ces professionnel·les et ne peux donc pas garantir leur compétence, je ne fais que partager les ressources que j’ai pu trouver.
○ Vous êtes en questionnement et ne savez pas comment être sûr·e que vous êtes autiste, ou vous cherchez à vous renseigner sur l’autisme en général (pour vous, un·e proche, par curiosité…).
En dehors du diagnostique officiel (qui a sa marge d’erreur en terme de faux négatifs, il faut le rappeler), mes conseils sont toujours les mêmes : se renseigner en lisant / regardant du contenu fait par des personnes autistes, rencontrer des personnes autistes si vous en avez l’occasion. Il n’y a pas vraiment de recette magique pour confirmer ou infirmer son sentiment, cela se fait avec le temps.
· Vous pouvez évidemment regarder les vidéo de ma chaîne. Pensez également à regarder le contenu que je partage dans les descriptions de mes vidéos.
· Vous pouvez consulter le site de dcaius.
· Vous pouvez consulter le site du Collectif pour la Liberté d’Expression des Autiste (CLE Autistes)
· Vous pouvez chercher des groupes parlant d’autisme sur Facebook
· Vous pouvez lire des livres sur le sujet : Dans ta bulle (Julie Dachez), La différence invisible (Julie Dachez et Mademoiselle Caroline), La fille pas sympa (Julia March), Autismophobie (Citron Mitermine) par exemple. Si vous comprenez l’anglais vous pouvez lire des livres édités par l’ASAN (Autism Self Advocacy Network) notamment Knowing Why.
· Si vous comprenez l’anglais je vous recommande vivement les vidéo de Amythest Schaber et de Agony Autie.
· Vous pouvez passer ce test en ligne. Évidement ce n’est pas une science exacte, mais il n’est pas très éloigné des outils utilisés dans le diagnostique officiel et peut vous indiquer si vous êtes plus ou moins sur la bonne voix ou non. Pensez à prendre en compte le masking (par exemple si l’on vous demande « vous balancez vous » et que vous ne le faite pas car vous auriez spontanément tendance à le faire mais que vous vous retenez, cela compte comme un oui).
Et gardez à l’esprit :
· Qu’il est courant pour les personnes autistes (notamment les femmes, les personnes assignées femmes et les personnes racisées) d’avoir eu d’autres diagnostiques erronés dans leurs parcours (schizophrénie, trouble borderline, bipolarité, HPI…)
· Qu’il est aussi possible d’être autiste ET borderline, bipolaire, schizophrène etc.
· Que « vous avez des amis » « vous parlez » ou « vous regardez dans les yeux » ne sont pas des arguments valable pour exclure d’emblée un diagnostic d’autisme. Un·e professionnel·le qui tient des propos de ce genre n’est pas qualifié·e pour parler de l’autisme ou le diagnostiquer.
· Que l’autisme est (prbablement, au moins en parti) d’origine génétique, et qu’il est donc particulièrement probable d’être autiste si d’autres membres de la famille le sont (bien que l’absence de personnes autistes dans votre famille à votre connaissance ne soit pas rédhibitoire). Cela veut aussi dire que si des choses socialement considérées comme « bizarres » sont perçuces comme normales par votre famille, ou que l’on vous dit des choses dans votre famille comme « ce n’est pas un trait autistique ton frère fait pareil, je fais pareil, ta mère fait pareil… » ce n’est pas un argument en défaveur d’un diagnostique au contraire.
Si vous êtes une personne autiste ou en questionnement et souhaiter rejoindre le discord DEJA (Discussion Entre Jeunes Autistes (qui n’est pas réservé aux jeunes personnes, juste orienté vers les personnes en début de parcours diagnostic ou en questionnement) vous pouvez me contacter à alistair.hy[at]gmail.com
Merci de ne pas me contacter autrement pour une question de ce genre, bien que ces informations ne soient pas exhaustive et que vous puissiez les compléter par vos propres ressources, je n’ai pas plus d’informations sur le sujet. Je ne peux pas répondre par mail à des problématiques individuelles.
○ Vous pensez être autiste et ne savez pas si vous devriez en parler à votre psy/médecin.
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, mais voici quelques questions qui peuvent vous guider :
· La raison de vos consultation est-elle liée à vos questionnements ? Auquel cas il est probable qu’il soit difficile de vous aider sans en avoir connaissance.
· Avez-vous besoin de ce·tte professionnel·le pour avancer dans votre démarche diagnostique ? Auquel cas il parait pertinent de lui en parler.
· Ce·tte professionnel·le a-t-iel déjà eu des réactions violentes/de rejet/de déni lorsque vous exprimiez vos doute sur un diagnostic (celui-ci ou un autre) ou lorsque vous parliez de diagnostic en général ? Si non, il est peut-être possible d’aborder cette question avec ellui. Si oui il est possible que cela se reproduise, auquel cas c’est à vous d’évaluer si le jeu en vaut la chandelle pour vous, et/ou de réfléchir à la possibilité de changer de professionnel·le pour en trouver un·e plus à l’écoute de vos demandes.
· Ce·tte professionnel·le a-t-iel du pouvoir sur le reste de votre parcours de soin ? Si non, les risques encourus en lui en parlant sont plus faibles. Si oui, il faut envisager la possibilité que cela dégrade votre suivit (par exemple en mettant sur le compte de votre santé mentale les symptômes physiques que vous lui présentez). Dans le cas des psychiatre, iels ont aussi le pouvoir de demander des hospitalisatins sous contraintes, suivant votre situation.
Je ne peux pas vous donner plus de conseils sur le sujet, merci de ne pas me contacter pour cela.
○ Vous pensez être autiste et ne savez pas si vous devriez en parler à votre famille/vos ami·e·s et comment le faire.
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, mais voici quelques questions qui peuvent vous guider :
· Est-ce important pour vous de faire part de cela pour vous sentir bien avec ces personnes ? Auquel cas il est probable qu’il soit mieux pour vous d’en parler à vos proches.
· Ces personnes ont-iel déjà eu des réactions violentes/de rejet/de déni lorsque vous exprimiez vos doute sur un diagnostic (celui-ci ou un autre) ou lorsque vous parliez d’autisme en général ? Si oui, il est possible que les personnes nient votre diagnostique, et c’est à vous d’évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Pensez à prendre en compte votre capacité à prendre vos distances avec la personne si cela se passe mal. (Dépendez vous d’elle financièrement par exemple ?) Si vous n’avez jamais abordé le sujet, vous pouvez parler d’autisme dans une conversation sans faire de lien avec votre situation pour tâter le terrain.
· Avez vous d’autres personnes dans votre entourage qui vous soutiennent de ce côté là ? Si oui, il sera plus facile de faire face à un rejet.
Notez que parler de cela à l’écrit (mail, lettre…) est parfois plus simple car cela permet de bien pouvoir formuler toutes ses pensées, de ne pas être interompu·e, de ne pas être submergé·e par l’émotion, de ne pas être dans la même pièce que la personne en cas de réaction violente, et de donner le temps à votre interlocuteur·ice de réfléchir et digérer l’information avant de vous répondre. Néanmoins, cela dépend bien sûr des personnes et des contextes.
Je ne peux pas vous donner plus de conseils sur le sujet, merci de ne pas me contacter pour cela.
Vous cherchez des informations sur la transidentité.
○ Vous êtes en questionnement et ne savez pas comment être sûr·e que vous êtes trans, ou vous cherchez à vous renseigner sur la transidentité en général.
Mes conseils sont toujours les mêmes : se renseigner en lisant / regardant du contenu fait par des personnes trans, rencontrer des personnes trans si vous en avez l’occasion. Il n’y a pas vraiment de recette magique pour confirmer son sentiment, cela se fait avec le temps.
· Vous pouvez évidemment regarder les vidéo de ma chaîne. Pensez également à regarder le contenu que je partage dans les descriptions de mes vidéos.
· Vous pouvez chercher des associations trans dans votre région et/ou vous rendre au cente LGBTI le plus proche.
· Vous pouvez consulter le site du collectif transposé·e·s
· Vous pouvez consulter le Wiki Trans
· Vous pouvez consulter le site de Fransgenre
· Vous pouvez assister aux permanences de Espace Santé Trans
· Vous pouvez consulter les chaînes youtube de Yuffy, Princ(ess)e LGBT, en français ou Ash Hardell, Aaron Ansuini, Chase Ross, Stef Sanjati, Kat Blaque par exemple en anglais.
· Vous pouvez chercher des groupes parlant de transidentité sur facebook.
Gardez à l’esprit qu’il est courant de douter, qu’il est possible que votre sentiment de genre évolue au cours de votre vie, ce n’est pas un problème, qu’il existe pleins de parcours de transitions, et pleins de personnes trans différentes. Vos sentiments, vos peurs, vos doutes, vos envies de transition ne seront peut-être pas les mêmes que ceux des autres personnes trans que vous rencontrerez, mais cela ne veut pas forcément dire que vous n’êtes pas trans.
· Ce·tte professionnel·le a-t-iel du pouvoir sur le reste de votre parcours de soin ? Si non, les risques encourus en lui en parlant sont plus faibles. Si oui, il faut envisager la possibilité que cela dégrade votre suivit (par exemple en mettant sur le compte de votre transition les symptômes physiques que vous lui présentez). Dans le cas des psychiatre, iels ont aussi le pouvoir de demander des hospitalisatins sous contraintes, suivant votre situation.
Merci de ne pas me contacter pour une question de ce genre, bien que ces informations ne soient pas exhaustive et que vous puissiez les compléter par vos propres ressources, je n’ai pas plus d’informations sur le sujet.
○ Vous pensez être trans/vous êtes trans et ne savez pas si vous devriez en parler à votre psy/médecin.
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, mais voici quelques questions qui peuvent vous guider :
· La raison de vos consultation est-elle liée à vos questionnement / à votre transidentité ? Auquel cas il est probable qu’il soit difficile de vous aider sans en avoir connaissance.
· La raison de vos consultation est-elle liée à un enjeu que vous ne pouvez pas expliquer sans vous outer ? (Par exemple, si vous êtes un homme qui venez pour des soins gynécologiques, et que votre médecin pense que vous ête un homme cis.) Auquel cas il est probable qu’il soit difficile de vous aider sans en avoir connaissance.
· Si vous ne faites pas votre coming out votre psy/médecin vous mégenre-t-iel ? Si oui, cela est-il un frein à l’éfficacité de votre consultation ? Auquel cas il paraît important de le mentionner.
· Avez-vous besoin de ce·tte professionnel·le pour avancer dans votre démarche de transition ? Auquel cas il parait pertinent de lui en parler.
· Ce·tte professionnel·le a-t-iel déjà eu des réactions violentes/de rejet/de déni lorsque vous abordiez la question de la transidentité (en général ou vous concernant) ? Si non, il est peut-être possible d’aborder cette question avec ellui. Si oui il est possible que cela se reproduise, auquel cas c’est à vous d’évaluer si le jeu en vaut la chandelle pour vous, et/ou de réfléchir à la possibilité de changer de professionnel·le pour en trouver un·e plus à l’écoute de votre identité.
Je ne peux pas vous donner plus de conseils sur le sujet, merci donc de ne pas me contacter pour cela.
○ Vous pensez être trans/vous êtes trans et ne savez pas si vous devriez en parler à votre famille/vos ami·e·s et/ou comment faire votre coming out.
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, mais voici quelques questions qui peuvent vous guider :
· Est-ce important pour vous de faire part de cela pour vous sentir bien avec ces personnes ? Auquel cas il est probable qu’il soit mieux pour vous d’en parler à vos proches.
· Ces personnes ont-iel déjà eu des réactions violentes/de rejet/de déni lorsque vous parliez de transidentité (vous concernant ou en général) ? Si oui, il est possible que les personnes nient votre identité, ou aient des comportements violents avec vous, et c’est à vous d’évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Pensez à prendre en compte votre capacité à prendre vos distances avec les personnes si cela se passe mal. (Dépendez vous d’elle financièrement par exemple ?) Si vous n’avez jamais abordé le sujet, vous pouvez parler de transidentité dans une conversation sans faire de lien avec votre situation pour tâter le terrain.
· Avez vous d’autres personnes dans votre entourage qui vous soutiennent de ce côté là ? Si oui, il sera plus facile de faire face à un rejet.
Notez qu’un coming out à l’écrit (mail, lettre…) est parfois plus simple car il permet de bien pouvoir formuler toutes ses pensées, de ne pas être interompu·e, de ne pas être submergé·e par l’émotion, de ne pas être dans la même pièce que la personne en cas de réaction violente, et de donner le temps à votre interlocuteur·ice de réfléchir et digérer l’information avant de vous répondre. Néanmoins, cela dépend bien sûr des personnes et des contextes.
Si vous souhaitez faire votre coming out, voici deux vidéos qui peuvent vous aider à le faire :
Pour un coming out non-binaire
Pour un coming out de femme trans
La vidéo pour les hommes trans n’existent malheureusement plus.>
Je ne peux pas vous donner plus de conseils sur le sujet, merci donc de ne pas me contacter pour cela.
Vous avez une question ou un problème concernant une commande, un produit ou un paiement en lien avec ma boutique ou mon Patreon.
Vous pouvez me contacter directement à hparadoxa[at]gmail.com
Autres demandes.
○ Vous voulez témoigner de ce pourquoi la chaîne vous a aidé, de ce que vous a fait ressentir une vidéo, etc.
Vous pouvez le faire en commentaire de mes vidéos. Je réponds rarement à ces messages, faute de temps, mais je les lis toujours.
Je vous remercierais de ne pas me contacter pour ça car je reçois régulièrement des messages de ce type mais je n’ai pas le temps et l’énergie de les traiter. Par ailleurs je ne suis ni psy ni assistant social et ne peux donc pas vous aider plus que par les ressources que je partage déjà.
○ Vous souhaitez me contacter pour des recherches.
Vous pouvez utiliser des extraits de mes vidéos dans vos travaux sans me demander l’autorisation si vous les créditez
· Si vous souhaitez m’interviewer ou me poser des questions vous pouvez me contacter par mail sur alistair.hy[at]gmail.com. Je ne garanti néanmoins pas d’être disponible pour vous aider, mais si ce n’est pas le cas je vous répondrai quand même pour vous le dire.
· Si vous souhaitez lire l’intégralité de mon mémoire sur la place et l’impact des identités et vécus neuroqueer dans les arts de la scène, vous pouvez me contacter sur alistair.hy[at]gmail.com. Je ne garantis pas d’accepter de vous l’envoyer, en fonction du contexte, mais je vous répondrai dans tous les cas.
· Si vous m’avez cité ou avez utilisé mon travail comme source pour un de vos écrits et que vous souhaitez me l’envoyer, vous pouvez le faire à alistair.hy[at]gmail.com. Je ne garantis cependant pas de répondre.
○ Vous souhaitez me partager une de vos créations, un évènement, une cagnotte…
Vous pouvez me tagger sur les réseaux sociaux sur des postes de promotions, je les relayerai peut-être. Merci en renvenche de ne pas me contacter directement pour cela.
○ Encore autre chose.
Si votre demande vous semble légitime et importante, vous pouvez me contacter sur alistair.hy[at]gmail.com.
Je me réserve le droit de ne pas vous répondre si votre demande rentrait en fait dans les catégories ci-dessus.