Comment aider une personne en fauteuil roulant dans la rue

Cet article est une retranscription de cette vidéo :


Bonjour et bienvenue sur ma chaîne, c’est Alistair, et aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de fauteuils roulants, ou plus précisément de comment agir autour des personnes en fauteuil roulant.

J’utilise un fauteuil roulant au quotidien depuis deux ans maintenant, c’est un fauteuil manuel c’est à dire un fauteuil pas électrique, et j’en profite pour préciser que cette vidéo parle des fauteuils manuels. Je pense qu’un certain nombre de conseils sont aussi applicables aux personnes avec des fauteuils roulants électriques mais j’y connais rien donc je peux pas vous le garantir.

Quand on est en fauteuil roulant, il y a des choses qui sont plus difficiles à faire, il y a des lieux qui sont moins accessibles, voire pas accessibles du tout, et ça je pense que c’est quelque chose dont les gens ont conscience, même s’ils ne savent pas forcément quoi, de quelle manière, et à quel point, et du coup c’est pas rare qu’ils veuillent aider.

Le problème c’est qu’il y a plein de choses que les gens font “pour aider” qui sont au mieux complètement inutiles, au pire carrément dangereuses, et des choses aussi qui sont utiles et que les gens ne font pas. Cette vidéo est du coup adressée à toutes les personnes qui veulent essayer de faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant dans la rue, dans les magasins, dans les transports en commun, etc. our que vous puissiez effectivement faire des choses utiles, plutôt d’essayer de nous aider et en fait nous mettre des bâtons dans les roues. Si je puis dire.

Première chose :

Le consentement c’est important.

Et oui le consentement c’est pas que pour le cul ! C’est juste un principe de base quand on interagit avec n’importe quel être humain, handicapé ou pas. On ne touche pas les gens sans leur consentement.

Et dans le cas des personnes handicapées, vous pouvez considérer que les fauteuils roulants, les béquilles, les cannes, les chiens d’assistance, etc. ça fait partie du corps de la personne. Donc toucher le fauteuil roulant de quelqu’un (qu’il soit dedans ou pas d’ailleurs) sans demander, c’est toujours non. Et oui même si on a l’air de galérer.

La seule exception ça peut être un danger très immédiat, mais un vrai danger. Si je monte dans un bus et que j’y arrive pas et que mon fauteuil redescend de la rampe sur le trottoir au lieu de monter dans le bus, c’est pas un danger. Pas la peine de m’attraper. Si je tombe du trottoir sur une route où une voiture est en train d’arriver à 50 km/h, oui éventuellement attrapez-moi. Mais c’est très très rare que ce genre de situation arrive, donc dans l’immense majorité des cas on ne touche pas un fauteuil roulant sans l’autorisation de la personne.

Par ailleurs, c’est un peu une zone gris mais si quelqu’un tombe de son fauteuil roulant (manuel, parce que les électriques sont très lourds donc là c’est dangereux) ce n’est pas forcément une bonne idée d’intervenir non plus.

Suivant les personnes et la situation, le fait de tomber peut être beaucoup moins dangereux que le fait d’être attrapé. Pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant parce qu’elles ont des problèmes articulaires notamment, je connais plusieurs personnes qui ont été blessées, parfois avec des séquelles très graves, parce que quelqu’un les a attrapé pendant qu’elles tombaient, par exemple par le bras et du coup lui ont déboîté l’épaule.

C’est un peu difficile de donner des conseils par défaut pour ça, parce qu’il y a des situations où c’est bien intervenir et d’autres où c’est pas bien, mais en tout cas ce que vous pouvez retenir c’est que si quelqu’un vous dit non, vous demande de le lâcher, ou vous demande de le poser par terre : faites ça. Même si ça vous paraît dangereux. On connaît nos corps et on connaît nos fauteuils, on peut dire quelle est la meilleure solution, même si de l’extérieur ça n’en a pas l’air.

Maintenant que ce principe de base est posé, j’ai quelques conseils un peu généraux d’abord qui marchent tout le temps que je peux vous proposer, et ensuite on parlera un peu de donner de l’aide plus spécifiques et de proposer de l’aide plus spécifique.

Conseil n°1 : Ne rien présumer.

Je vous dis ça avec tout l’amour du monde, vraiment, mais vous ne connaissez rien aux fauteuils roulants et aux personnes qui les utilisent. Je vous jure. Et c’est pas grave ! C’est même plutôt normal. C’est pas un truc dont on parle beaucoup, vous avez pas beaucoup de connaissances sur le sujet, aucun souci. Mais juste du coup il faut avoir conscience de ça, et nous faire confiance quand on vous dit des choses.

En plus de ça, il y a plein de fauteuils roulants différents et il y a encore plus de personnes en fauteuil roulant différentes, donc c’est pas parce que vous avez l’habitude d’aider une personne en particulier par exemple, que ce que vous avez l’habitude de faire là va fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Ça veut dire qu’il ne faut pas présumer de ce qu’une personne peut ou ne peut pas faire, a besoin ou n’a pas besoin, en fonction de ce que vous avez vu chez quelqu’un d’autre. N’allez pas dire à quelqu’un : “Si, cet endroit il est accessible, j’ai vu quelqu’un d’autre en fauteuil roulant.” ou “Mais si cette personne en fauteuil roulant elle peut faire telle chose, alors toi aussi.” si la personne elle vous dit que ce n’est pas accessible ou qu’elle ne peut pas le faire.

Et à l’inverse, n’allez pas accuser une personne de faire semblant d’être handicapée parce qu’elle fait des choses que d’autres personnes handicapées ne peuvent pas faire. Et oui, ça inclut bouger ses jambes, se lever, et marcher. Certaines personnes en fauteuil roulant ne peuvent effectivement pas bouger leurs jambes, mais plein de personnes le peuvent, et ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin d’un fauteuil.

Conseil n°2 : Céder la priorité.

J’ai l’impression que ça c’est un peu plus évident, mais il y a encore plein de personnes qui ne le font pas donc je le redis : les personnes en fauteuil roulant ont besoin de la priorité quasiment partout.

Ça va être valable pour tout ce qui est files d’attente évidemment, mais un autre truc qui est très important et auquel les gens pensent moins c’est tout ce qui est entrées et sorties.

Dans les transports en commun notamment, ça va être important de laisser les personnes en fauteuil roulant monter en premier pour qu’elle puisse avoir accès aux places réservées aux fauteuils roulants avant que le wagon se remplisse.

Pour sortir et rentrer des bâtiments, c’est généralement apprécié de proposer d’ouvrir et de tenir la porte, parce que ça peut être quelque chose de difficile en fauteuil roulant aussi.

Mais comme pour tout il peut y avoir des exceptions.

Par exemple, personnellement pour monter dans le train je préfère passer en dernier parce que ça me stresse de devoir faire des manipulations un peu longues pendant que 15 personnes sont là debout à me regarder et attendre que j’ai fini. Et comme en plus les places de fauteuils sont vers l’entrée, bah les personnes qui sont rentrées avant moi ne vont pas me gêner pour manipuler de toute façon.

Ou par exemple les portes de mon immeuble, elles peuvent avoir l’air lourdes etc., mais en fait moi je les trouve beaucoup plus facile à ouvrir si je le fais moi-même que c’est quelqu’un fait pour moi.

Mais même dans ces cas-là, c’est important qu’on me laisse la priorité par défaut, parce que d’autres personnes pourraient en avoir besoin.

En laissant la priorité par défaut, ça nous laisse le choix de dire : “Non en fait je préfère passer en deuxième, allez-y.” alors que si vous passez avant nous, bah on n’a pas le choix. Et comme suivant la personne et la situation, la meilleure solution va être différente et que vous pouvez pas le savoir en avance, il vaut mieux choisir la solution qui nous donne le choix, à savoir donner à la priorité par défaut.

La dernière chose dont je voulais parler dans cette partie, c’est se croiser sur un trottoir.

Si une personne en fauteuil roulant arrive en face de vous sur un trottoir, ou vous double, vous n’êtes pas obligé·e de vous arrêter s’il y a la place de circuler, mais par contre un bon réflexe à avoir ça peut être de se décaler du côté de la route.

Souvent quand on croise des gens sur le trottoir, ils vont se mettre contre le mur. Le problème c’est que d’une part pour moi c’est plus dangereux, parce que je préfère me rappeler un peu contre le mur si jamais ça passe pas, que de tomber sur la route. Et d’autre part c’est plus difficile parce que la majorité du temps les trottoirs sont penchés en direction de la route, notamment pour évacuer l’eau de pluie, et du coup c’est plus difficile de manœuvrer en bas de la pente que en haut de la pente pour un fauteuil roulant.

Évidemment vous pouvez faire preuve de bon sens, s’il y a un gros trou dans le trottoir du côté mur ne faites pas passer la personne en fauteuil roulant par là, et si elle se colle côté route et bien mettez-vous côté mur, elle a déjà fait son choix, c’est bon. Mais par défaut, se mettre côté route pour laisser passer un fauteuil roulant c’est sympa et c’est pratique, faites-le, merci !

Conseil n°3 : Libérez la place.

Un des plus gros problèmes que j’ai au quotidien personnellement, c’est les voitures garées sur le trottoir.

Les gens pensent souvent que s’ils se garent à moitié sur le trottoir mais qu’on peut quand même passer à pied entre leurs voitures et le mur, ça gêne personne. C’est faux. Quand on est en fauteuil roulant, s’il y a juste la place pour un bipède, ça ne passe pas.

J’avais fait une expérience une fois, où tous les jours je comptais combien de fois j’étais obligé de changer de trottoir ou de faire des détours dans mon quartier pendant que je promenais mon chien parce qu’il y avait une voiture qui bloquait le trottoir, et c’était genre 4 ou 5 fois par jour.

Sur un trottoir il faut au minimum environ 1m20 pour pouvoir laisser passer les fauteuils roulants, les poussettes, les personnes avec des chiens d’assistance, etc.

Ce conseil là il vaut aussi pour tous les autres trucs qui peuvent traîner sur le trottoir.

Les trottinettes électriques notamment il faut bien les aligner contre le mur ou contre le bord de la route, et pas les laisser au milieu sinon on passe pas. Pareil si vous sortez vos poubelles, si vous les mettez au milieu du trottoir, on ne passe plus non plus.

Il faut aussi éviter de poser des choses à côté des virages qui sont pas forcément faciles à prendre, à côté des lampadaires, qui prennent déjà de la place sur le trottoir, et à côté des bateaux, ce sont les endroits où le trottoir descend pour qu’il n’y ait pas de marche et qu’on puisse sortir ou rentrer.

Même si une voiture n’est pas garée sur le trottoir, si elle est garée devant un bateau sur un passage piéton par exemple, et ben on est coincé sur le trottoir, parce qu’on ne peut plus descendre. Et accessoirement c’est extrêmement illégal.

J’ai surtout eu ce problème dans la rue personnellement, mais pensez à l’espace d’une manière générale c’est un bon conseil. Si vous laissez votre caddie dans un rayon de supermarché, essayer de ne pas laisser au milieu. Si vous laissez vos courses cinq minutes dans l’entrée de l’immeuble, essayez de les coller contre un mur et de ne pas les mettre devant la porte, ce genre de choses.

Et oui, tout ça ça vaut même si “y en a que pour 5 minutes”. S’il y a trois voitures qui en ont “que pour 5 minutes” pendant que je vais à la gare, j’ai 15 minutes de retard, c’est pas viable. Et en plus moi quand j’arrive, je peux pas savoir si la voiture elle va partir dans 2 minutes ou dans 15, donc je suis obligé de trouver une solution de toute façon.

Le dernier endroit auquel je conseille de faire attention à ces questions d’espace, c’est aussi les transports en commun.

Regardez où sont les espaces pour les fauteuils roulants dans les bus, dans les tramways, dans les trains, etc. N’y mettez pas vos valises, et si vous y êtes debout (ce qui peut être autorisé suivant les lieux) poussez-vous si une personne en fauteuil roulant arrive, et demander aux autres personnes de laisser la place aussi.

La majorité du temps quand je prends le tramway, je me retrouve au milieu du wagon au lieu d’être sur les places fauteuil, parce qu’elles ne sont jamais accessibles. Il y a des gens entre moi à la place, il y a des gens à la place, etc., et c’est dangereux et pas pratique pour tout le monde en fait.

Quand et comment proposer de l’aide

Maintenant qu’on a donné un peu ces règles de base, il y a aussi des situations spécifiques dans lesquelles on peut avoir besoin ou avoir l’air d’avoir besoin d’aide. Souvent les gens veulent aider mais ne savent pas forcément quand et comment proposer de l’aide, donc on va parler un peu de ça.

Encore une fois la règle principale pour proposer de l’aide, c’est de respecter le consentement des gens.

C’est globalement toujours acceptable de proposer de l’aide si vous pensez que quelqu’un en a besoin, mais ça ne l’est que si vous êtes capable d’accepter qu’on vous dise non, et de ne pas insister, et à condition d’écouter nos demandes si on vous dit oui, et de nous aider de manière appropriée.

Quelques repères cependant.

Si une personne fait juste sa vie sans avoir l’air de galérer, ce n’est pas la peine de lui proposer de l’aide. Des fois je suis juste en train de me déplacer sur un trottoir, et les gens m’arrêtent pour me demander si j’ai besoin d’aide et bah… non ? Je suis juste en train de me déplacer sur un trottoir, je sais pas quoi vous dire !

Si au contraire une personne a l’air en difficulté, à l’air de galérer dans un truc qu’elle essaie de faire, ça peut être une bonne idée de lui demander si elle a besoin d’aide.

Mais encore une fois, c’est important de comprendre que quand on est un fauteuil roulant, il y a des fois des choses qui ont l’air compliquées de l’extérieur alors qu’en fait elles le sont pas du tout pour nous, et il y a aussi des choses qui ont l’air compliquées, qui sont effectivement compliquées, mais qui sont quand même plus simples quand on les fait tout seul qu’avec quelqu’un, donc on n’a pas besoin d’aide.

Genre perso, si je suis forcé à descendre des escaliers, c’est plus simple pour moi de descendre les escaliers sur les fesses en poussant mon fauteuil roulant à une main, que d’avoir quelqu’un qui me porte moi ou qui porte mon fauteuil roulant. Ça peut avoir l’air plus compliqué, plus dangereux, ou moins adapté, mais ça ne l’est pas.

Et dans ce cas-là, je comprends tout à fait qu’il y ait des gens qui s’arrêtent pour me dire : “Est-ce que vous voulez que je vous aide ?” et ça ne m’offense pas, mais par contre si je dis : “Non c’est bon je me débrouille.” j’ai besoin qu’on respecte cette limite.

Un autre truc qui peut arriver, en tout cas moi personnellement ça m’arrive, c’est qu’on ait l’air un peu perdu. Ça peut être qu’on a un problème auquel on n’a pas trouvé la solution, et ça peut être une bonne idée de proposer de l’aide.

Un truc qui m’arrive beaucoup personnellement, c’est quand je fais mes courses de pas pouvoir attraper quelque chose qui est en hauteur, parce que je suis à hauteur de personnes assises, et du coup dans ce cas-là je vais juste être au milieu d’un rayon à attendre à rien faire que quelqu’un passe et lui dire : “Excusez-moi, vous pouvez me passer des yaourts s’il-vous-plaît ?” Une autre chose, ça peut être dans un lieu qu’on connaît pas, être un peu en train de tourner en rond parce qu’on sait pas où est l’ascenseur.

Il y a des situations comme ça, où on n’est pas en train de physiquement galérer à faire quelque chose, mais on est un peu en difficulté et ça peut être une bonne idée de proposer de l’aide.

Les trucs un peu “sensibles” entre guillemets je dirais, où on peut souvent avoir besoin d’aide, c’est : attraper des choses en hauteur comme je disais, ouvrir et tenir des portes, passer des petites marches, des grandes côtes (soit dans la rue, soit par exemple les rampes des bus parfois sont très raides, ce genre de choses) et passer dans des endroits qui sont étroits ou encombrés, et dans ce cas-là on peut avoir besoin d’aide pour déplacer des objets par exemple.

Il y a sûrement d’autres trucs auxquels j’ai pas pensé, mais c’est un peu les grands trucs du quotidien pour moi, qui sont des situations dans lesquelles c’est pas absurde de proposer de l’aide tant que encore une fois vous acceptez qu’on vous dise non.

Dernière chose, gardez aussi à l’esprit qu’il y a des personnes qui sont en fauteuil roulant et autistes, en fauteuil roulant et sourdes, etc. Donc si jamais on ne répond pas à votre proposition d’aide, ou on vous répond bizarrement, ou je sais pas quoi : ne le prenez pas personnellement. C’est pas forcément que vous avez fait une bêtise ou qu’on vous déteste, des fois c’est juste qu’on n’est pas en capacité de communiquer efficacement avec vous à ce moment-là.

C’est d’autant plus vrai que justement quand on est en fauteuil, il y a plus souvent des gens qui nous abordent dans la rue, donc si c’est quelque chose qui nous fatigue beaucoup et avec lequel on a des difficultés, il y a des moments où on ne peut juste pas le gérer en fait. Et c’est aussi pour ça que c’est pas la peine de proposer de l’aide à quelqu’un qui n’a pas du tout l’air de galérer, parce que c’est fatiguant pour nous.

Comment aider

Vous avez proposé de l’aide à quelqu’un et il vous a dit oui, ou alors on vous a de l’aide, maintenant il faut le faire correctement.

Encore une fois quand on est en fauteuil roulant, il y a des choses qui paraissent pas intuitives pour les autres. La meilleure manière de faire est pas forcément la première qui va vous traverser l’esprit, donc c’est toujours une bonne idée de demander à la personne.

Par exemple personnellement, si j’ai besoin de passer une petite marche, ce que je préfère faire c’est mettre mes roues avant sur la marche, tendre la main à quelqu’un, et que la personne me tire sur le trottoir, alors que souvent les gens vont avoir le réflexe de se mettre derrière moi et d’essayer de me pousser, ce qui est beaucoup moins confortable et efficace pour moi. Mais encore une fois, ça va pas être le cas tout le monde. Il y a des gens qui vont préférer être poussés, et ça vous pouvez pas le savoir en avance. Typiquement dans ce genre de cas, le plus facile c’est tout simplement de demander.

“Est-ce que vous pouvez m’aider à monter cette marche, s’il-vous-plaît ?”
“Oui bien sûr, je fais comment ?”

C’est tout simple !

Un autre truc qui m’est arrivé à chaque fois dans ma vie que quelqu’un a soulevé mon fauteuil roulant alors que j’étais pas dedans, c’est de l’attraper par les roues. Et j’en reviens pas d’avoir à vous expliquer ça, mais.. les roues ça tourne. Il ne faut pas attraper un fauteuil par les roues, sinon le fauteuil tourne autour des roues pendant que vous tenez les roues.

Pour info, en général, les fauteuils roulants ont une barre derrière dans le dossier qui sert justement à les attraper, et d’une manière générale vous pouvez attraper le cadre du fauteuil roulant.

Photo d'un fauteuil roulant manuel Progeo bleu. Des flèches pointes en direction de la barre horizontale derrière le dossier, et du cadre du fauteuil ver l'avant.
Par ces endroits par exemple !

Mais encore une fois n’hésitez surtout pas à demander, surtout quand vous manipulez directement le fauteuil roulant comme ça. Un fauteuil roulant, en plus d’être vital pour nous, ça coûte plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains électriques. Donc vraiment on préfère que vous ne nous aidiez pas si c’est pour les abîmer.

Faites attention, suivez les instructions, demandez s’il y a besoin, et tout ira bien.

Rendre le monde plus accessible

Enfin avant de conclure cette vidéo j’avais envie de vous parler rapidement de la possibilité de rendre le monde plus accessible.

Les gestes que je présente dans cette vidéo, ils sont vraiment utiles pour nous au quotidien, mais ils ne feront jamais tout. C’est bien de nous laisser la priorité pour rentrer dans les magasins, mais si le magasin a 5 marches devant, ça va pas changer grand chose.

On a besoin que les infrastructures soient adaptées, on a besoin que la société en général soit adaptée, et pas juste de solidarité. Donc si vous pouvez agir là dessus, c’est vraiment bien aussi.

Si vous êtes propriétaire d’un commerce, vous pouvez investir dans une rampe d’accès, dans des toilettes accessibles.

Si vous remarquez des problèmes d’accessibilité dans votre ville, par exemple exemple des trottoirs très abîmés, des endroits où il y a pas de bateau pour les passages piétons, ce genre de choses, vous pouvez envoyer un mail à la mairie ou à l’instance qui s’occupe de ça pour leur signaler, et peut-être ils feront les travaux.

Vous pouvez aussi ne pas voter pour le parti d’Emmanuel Macron qui a réduit de 90% l’accessibilité de logement neuf en France, et réduit le remboursement des fauteuils roulants. Par exemple.

Bref, la solidarité un à un, c’est bien et c’est vraiment utile, mais si vous pouvez agir sur le système aussi, c’est encore mieux !

Outro

Voilà, je pense que c’est tout pour cette fois.

Si vous êtes une personne en fauteuil roulant (manuel, électrique…) et que vous avez des choses à rajouter ou des exemples à donner, n’hésitez surtout pas dans les commentaires. Je suis sûr qu’il y a des choses que j’ai pas dit dans cette vidéo, parce que c’est surtout mon expérience à moi, mais je ne sais pas tout.

J’aimerais bien faire plus de vidéos sur les fauteuils roulants cette année, que ce soit des vidéos un peu adressées aux bipèdes comme celle-ci, mais aussi des vidéos sur les fauteuils roulants, choisir son fauteuil roulant, ce genre de choses. Donc si vous avez des questions un peu spécifiques, des thèmes de vidéos que vous aimeriez que je fasse, n’hésitez pas à me dire aussi dans les commentaires, parce que j’ai vraiment envie de faire ça cette année.

Si cette vidéo vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à lui laisser un pouce bleu, à la partager, etc. ça fait toujours plaisir.

Et comme d’habitude, je vous rappelle l’existence de ma page uTip qui est le site sur lequel vous pouvez soutenir mon travail et cette chaîne, soit avec un don, soit en passant sur ma boutique ou il y a notamment mon livre Plume, fable duveteuse pour interprète étrange” qui parle d’adolescence et de handicap.

Photo d'un livre et de trois illustration imprimées. Le livre est u format de poche. La couverture est principalement blanche, avec en haut trois cercles rouge, jaune et bleu qui forment une sorte de triangle et se superpose. Ils sont peint avec un effet pointilliste. Sur les cercle le titre et sous titre de la pièce sont écrits en blanc : "Plume, fable duveteuse pour interprète étrange". En bas de la page il y a une fine ligne de peinture jaune orangé, avec mon nom écrit en blanc : "Alistair Houdayer". La première illustration est une aquarelle d'un personnage assis au sol et enveloppé dans une couverture duveteuse. Le personnage est peint en bleu et on ne voit pas sa tête. La couverture est peinte en jaune-orangé. Dessus, une citation de la pièce écrite en blanc : "Chaud des couvertures lourdes et douces et rouge et cocon. Mais ils faut sortir. Mettre les pieds nus sur le sol froid. Petit à petit le corps devient bleu." La deuxième illustration est une peinture d'un personnage en train d'écrire sur ses genoux sur une chaise dans une salle de classe. La peinture est dans des tons de rouges, rose, jaunes et bleus. Le personnage est disloqué à chaque articulation comme un pantin. La troisième illustration est un illustration digitale. Sur un fond orange, divers objets de papèterie bien alignés: Un classeur jaune rempli de feuilles petits carreaux, une trousse, un taille crayon, une gomme, un crayon à papier, un stylo bille noir, des feutres de couleurs, une règle, un sous-main noir avec un feuille de papier petit carreaux dessus, un iPod rouge avec des écouteur, et une boite verte remplie de stylo bille noir vides. Au milieu, une citation : "J'aime les objets. Ils sont réguliers et prévisibles. Ils ne sont pas violent et si on les choisit bien des fois même ils ne font pas de bruit. Si on les range ils restent rangés."
Plume, et les trois illustrations offertes avec le livre, par Freaks, Calvin Arium et Maël Nahon.

J’ai fini de vendre les 300 exemplaires que j’avais imprimés, merci beaucoup. J’en ai racheté 250, il y a du stock, allez-y !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne fin de journée, et à tout bientôt !

Annexes

Tous mes liens (uTip, contact, réseaux sociaux…) : https://linktr.ee/hparadoxa

J’utilise un fauteuil roulant mais je peux marcher (!?) – Vivre Avec (sous-titré) : https://www.youtube.com/watch?v=Xo_XprsBPS0

WHY I USE A WHEELCHAIR IF I CAN WALK par wheels2walking (sous-titré) : https://www.youtube.com/watch?v=V2H4YgUP7iY

WHY A WHEELCHAIR IS BETTER THAN WALKING par wheels2walking (sous-titres automatiques) : https://www.youtube.com/watch?v=V2H4YgUP7iY

10 THINGS♿️ YOU MUST KNOW BEFORE PUSHING A WHEELCHAIR! pa wheelsnoheels (sous-titres automatiques) : https://www.youtube.com/watch?v=7kvsEfoGVpY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*