Choisir son fauteuil : Transfert vs Actif

Cet article est une retranscription de cette vidéo :


Bonjour et bienvenue sur ma chaîne, c’est Alistair, et aujourd’hui on se retrouve à nouveau pour parler de fauteuils roulants.

Dans ma dernière vidéo j’avais parlé un peu de mon envie de faire une série de vidéos pour parler de comment choisir un fauteuil roulant et j’ai eu pas mal de retours positifs, donc c’est parti !

Je suis en fauteuil roulant depuis à peu près 2 ans maintenant, et ça a énormément changé ma vie, en bien. J’étais plus ou moins coincé chez mes parents avant ça et depuis j’ai pu déménager dans mon propre appartement, je peux faire mes courses moi-même, je peux aller en vacances, je peux aller voir des amis, j’ai adopté un chien… bref c’est le feu !

Mais je sais que tout ça c’est possible parce que j’ai un bon fauteuil roulant et qu’il est adapté à mes besoins. Malheureusement il y a très peu d’informations disponibles sur le sujet, surtout en français, et comme souvent dans le handicap les professionnel·les spécialisé·es ne sont pas forcément de bons conseils non plus. J’ai eu la chance dans mon parcours de pouvoir rencontrer et parler avec d’autres personnes en fauteuil roulant qui ont pu m’apprendre des choses, et aussi de trouver quelques bonnes ressources en anglais que je vous mettrai dans la description, et c’est vraiment grâce à tout ça que je peux avoir autant d’indépendance que j’en ai aujourd’hui.

Je vois de plus en plus de gens sur les réseaux sociaux qui se posent des questions sur le sujet, font les démarches pour avoir un fauteuil roulant, etc., j’ai aussi des personnes qui viennent me poser personnellement la question, et malheureusement actuellement j’ai pas beaucoup de ressources à transmettre, et c’est pour ça que j’avais envie de créer des ressources en français qui permettent de rendre accessible ce savoir-là, et que ce soit par réservé juste aux personnes qui s’y connaissent et leurs proches.

Pour préciser juste dans cette série je vais parler uniquement des fauteuils roulants manuels et pas des fauteuils roulants électriques parce que c’est deux types de fauteuils roulants qui ont des usages et des structures qui sont très différentes, donc les conseils qui s’appliquent pour l’un ne s’appliquent généralement pas pour l’autre, et moi les fauteuils électriques j’y connais rien, donc je préfère pas vous dire de bêtises.

Maintenant que ça c’est clair, il y a énormément de choses à dire sur les fauteuils roulants, et personnellement les vidéos d’une heure et demie c’est pas trop mon fort, du coup j’ai décidé de séparer tout ça en plusieurs vidéos, en plusieurs épisodes, dans lesquels à chaque fois je parlerai d’un élément important du choix d’un fauteuil roulant. Et la toute première chose vraiment importante à savoir et à comprendre, c’est la différence entre un fauteuil manuel de transfert et un fauteuil manuel actif.

C’est ça dont on va parler aujourd’hu i.

Définitions

Les fauteuils de transfert (que certaines personnes vont des fois appeler fauteuil de pharmacie ou fauteuil d’hôpital) ce sont des fauteuils qui sont conçus en premier lieu pour être poussés par quelqu’un d’autre.

Sur certains modèles ce n’est absolument pas possible de se pousser soi-même parce que les roues arrière sont trop petites et qu’elles n’ont pas de main courante (c’est le cerceau autour de la roue qu’on attrape pour se pousser), mais dans la majorité des cas ça va être possible de se pousser soi-même avec, juste ça va être beaucoup plus difficile, et potentiellement dangereux suivant les fauteuils et les personnes, pour des raisons que j’expliquerai juste après.

A l’inverse, vous l’aurez peut-être deviné, les fauteuils actifs sont ceux qui sont conçus en premier lieu pour se pousser soi-même. Dans une majorité de cas ils vont aussi avoir des poignées et ce sera possible d’être poussé par quelqu’un d’autre si besoin, mais c’est optionnel. Moi personnellement j’en ai pas, et on en reparlera aussi dans une prochaine vidéo.

Fauteuil Progeo Tekna Advance par Permobile. C'est un fauteuil actif avec des poignées en haut du dossier.
Fauteuil actif avec poignées.

Comme ce sera souvent le cas dans cette série, dans l’absolu il y a pas de bon ou de mauvais fauteuil, il y a juste des fauteuils qui sont adaptés à un usage ou un autre.

Le problème c’est qu’on vend très très souvent des fauteuils de transfert à des personnes dont l’objectif c’est de se déplacer de manière indépendante, donc c’est pas adapté, et c’est pour ça que c’est important de connaître la différence.

Et encore une fois, comme souvent aussi, les vendeurs et les fabricants sont tout à fait susceptibles de vous mentir sur le sujet, sinon c’est pas drôle. Par exemple en faisant quelques recherches pour illustrer cette vidéo, je suis tombé sur cette page du site Harmonie Médical Service, qui nous vend le fauteuil Action de Invacare comme « très facile à manipuler par l’utilisateur » ce qui est, en toute objectivité, une bonne grosse connerie, parce que c’était le modèle de fauteuil que j’avais décidé de prendre pour vous expliquer ce que c’est qu’un fauteuil de transfert justement. Tout ça pour dire que c’est important de savoir les reconnaître soi-même, parce qu’on va pas forcément vous aider.

J’ai pris cet exemple-là au hasard, mais il y en a plein comme ça. Quand on lit les descriptions des fauteuils roulants, ils sont tout le temps en train de nous dire « super facile à utiliser », « super léger », etc… forcément dans la majorité des cas c’est pas vrai.

Note : Ici j’utilise le terme “fauteuil de transfert” en opposition a “fauteuil actif”. Dans la pratique (dans les magasins, etc.) le terme “fauteuil de transfert” n’est souvent utilisé que pour le premier modèle que je montre, c’est a dire les fauteuils “purement” de transfert, pas ceux où l’on peut quand même se pousser soit même, qui sont en quelque sort hybride entre l’actif et le transfert pur. J’ai décidé de faire cette simplification parce qu’il n’y a pas vraiment d’appellation pour ce type de fauteuil a part “fautueil manuel” ce qui peut a la fois vouloir dire ce type de fautueil précis là, ou tous les fauteuils non-électriques, donc c’est un peu confus. Ça ne change rien au contenu de la vidéo à part ça mais c’est important à garder en tête parce que si vous dites “mais c’est un fauteuil de transfert” a un marchant on va vous dire “non non c’est un fauteuil manuel” ce qui est vrai, mais ça reste un fauteuil qui n’est pas fait en premier lieu pour l’usage indépendant. Ou si vous souhaitez avoir un fauteuil manuel “standard” pour être poussé·e mais quand même avoir des mains courrantes, pour vous pousser vous même au besoin, il ne faut pas demander un fauteuil de transfert, mais un fauteuil manuel. Par ailleurs, la sécurité sociale ne fait pas la différence entre les fauteuils manuels standards et actifs (c’est pour ça qu’ils sont remboursés au même tarif), donc il n’y a pas besoin de préciser l’un ou l’autre sur l’ordonnance.

Ce qui nous amène du coup à la prochaine question :

Quelles sont les différences entre un fauteuil de transfert et un fauteuil actif ?

Différence 1: Les accoudoirs

Les fauteuils de transfert vont souvent avoir des accoudoirs, parce que c’est plus confortable pour beaucoup de personnes, mais ce n’est pas adapté à un usage actif parce qu’ils vont être en travers du mouvement pour atteindre les roues. Du coup ça nous oblige à tenir une position avec les coudes un peu en l’air, ce qui est d’une part pas très efficace, et de l’autre potentiellement douloureux.

Fauteuil de transfert avec accoudoir.

Il est souvent possible d’acheter des accoudoirs en option supplémentaires quand on achète un fauteuil actif (parce que pour des personnes avec des enjeux spécifiques, qui sont quand même poussées souvent, qui vont avoir un vrai bénéfice à avoir des accoudoirs au niveau de leurs douleurs chroniques, etc., ça peut être une bonne idée ) mais dans la grande majorité des cas ça va être gênant d’avoir des accoudoirs sur un fauteuil actif, et donc par défaut il n’y en aura pas.

Du coup si sur la photo que le vendeur ou le fabricant utilise pour présenter le produit, il y a des accoudoirs, ce n’est probablement pas un fauteuil actif.

Différence 2 : La hauteur de dossier

Ce n’est pas forcément le plus facile à voir et à évaluer sur une photo, même si des fois ça saute aux yeux, mais les dossiers des fauteuils de transfert sont plus hauts que les dossiers des fauteuils actifs.

Sur un fauteuil actif, la hauteur maximale de dossier recommandée est de 2 cm en dessous du bas de l’omoplate. La raison à ça encore une fois, ça va être de ne pas avoir des parties du fauteuil qui viennent dans le travers du mouvement pour se pousser. Si le dossier est trop haut, on ne peut pas reculer l’épaule pour attraper la roue et se pousser avec une grande amplitude de mouvement.

Il y a une grande variété de hauteur de dossiers dans les fauteuils actifs, certaines personnes vont avoir des dossiers de juste 15 cm, d’autres de 40, tant qu’on ne dépasse pas cette limite c’est pas un problème. C’est juste une question de goût et de confort personnel.

Dossiers pour fauteuil roulant Jay J3 Carbon par Sunrise Médical. Il s'agit de quatre dossier rigide et ergonomique de différentes hauteurs.
Différentes hauteur de dossiers pour fauteuils actifs.

Mais dans le cas des fauteuils de transfert, on a souvent des dossiers qui sont faits pour monter haut dans le dos pour apporter beaucoup de soutien, parce qu’on va privilégier la stabilité de la personne et pas sa mobilité.

Différence 3: Le centre de gravité

Le placement du centre de gravité sur un fauteuil actif, c’est extrêmement important. Il y a énormément de choses à dire là-dessus donc j’en ferai probablement une vidéo dédiée, mais en gros pour résumer c’est ce qui va déterminer à quel point c’est facile de faire basculer le fauteuil en arrière ou pas.

Si vous ne vous y connaissez pas trop en fauteuils roulants, vous vous dites peut-être : « J’imagine que l’objectif c’est que le fauteuil ne bascule pas en arrière. » ce que je comprends tout à fait, mais c’est absolument faux.

Pour être indépendant au quotidien en fauteuil actif, on a besoin de lever les roues avant très souvent parce que les roues avant ne passent pas les obstacles, même petits, mais les roues arrière, si. Donc par exemple si on veut monter sur un trottoir qui a 2-3 cm de marche, si on veut monter dans un métro, si on veut rouler dans de l’herbe, s’il y a un trou dans le trottoir, etc., on va avoir besoin de lever les roues avant pour passer uniquement avec les roues arrière.

En revanche effectivement, dans le cas d’un fauteuil de transfert où on n’a pas besoin de pouvoir faire cette manipulation nous-mêmes, il y a quelqu’un qui est derrière qui peut juste appuyer sur le fauteuil pour le faire basculer, et où on va pas vouloir que le fauteuil se casse la gueule, on va privilégier la stabilité.

Vous voyez que c’est toujours un peu le même enjeu : le fauteuil de transfert va favoriser la stabilité là où le fauteuil actif va favoriser la mobilité.

Ce que ça veut dire concrètement, c’est que les roues arrière sont beaucoup plus en arrière sur un fauteuil de transfert et beaucoup plus en avant sur un fauteuil actif, parce que plus le poids de votre corps est devant les roues plus c’est stable, et plus le poids de votre corps est derrière les roues et plus ça bascule facilement.

Sur les fauteuils de transfert on va généralement voir l’essieu des roues arrière au niveau du dossier, voire même parfois derrière ça, là où sur les fauteuils actifs ça va être plutôt quelque part en dessous de l’assise.

Sur la majorité des modèles (de transferts comme actif) les roues arrières ont une position qui est modifiable, donc vous pouvez quand même essayer différentes choses pour voir quel est votre point de confort. Cela étant, pour avoir bricolé, il me semble que c’était un Action 4NG, en tout cas c’était un Action, c’était un fauteuil de transfert, oui j’ai pu pousser les roues arrière vers l’avant, et oui c’était intéressant quand même en termes de mobilité, mais on n’atteint pas une position qui correspond parce qu’on aurait sur un fauteuil actif.

Différence 4: Le poids

Les fauteuils de transfert ils n’ont pas besoin d’être très léger puisque de toute façon ils sont pensés pour être poussés par quelqu’un d’autre, et comme ça coûte cher de fabriquer des fauteuils dans des matériaux et avec des structures qui sont le plus légères possible, on va pas s’embêter avec ça sur un fauteuil de transfert.

Là encore, on se retrouve sur un gros point de mensonge au niveau des fabricants parce que les pois qui sont annoncés sur les sites web etc. ne sont jamais le poids réel des fauteuils roulants. Par exemple, mon fauteuil roulant sur le site du fabricant il est annoncé à 7,5 kg, dans la vraie vie il en fait 11.

La raison principale c’est que le poids qu’ils affichent c’est le poids minimal possible à atteindre sur ce modèle-là, parce que forcément c’est le plus vendeur, donc par exemple ça veut dire que c’est le poids sans coussin. Moi mon coussin je crois qu’il fait 1,2 kg. Et c’est absolument nécessaire d’avoir un coussin sur un fauteuil. Non seulement c’est une question de confort, mais c’est aussi une question de santé et de sécurité.

Au delà de ça, souvent, surtout sur les fauteuils actifs, il va y avoir le fauteuil par défaut qui est vendu au prix par défaut, et tout un tas d’options: que ce soit des pièces qu’on peut ajouter en plus, que ce soit des pièces dont on peut changer la forme, la matière, etc. Il va y avoir les roues par défaut, mais on peut demander à avoir un autre modèle de roue par exemple. Et évidemment la majorité de ces options vont être payantes.

Donc souvent le poids qui est affiché, c’est celui si on prend le fauteuil sans rien ajouter, même les choses qui sont un peu obligatoires comme un coussin par exemple, et avec toutes les options les plus légères offertes, qui sont souvent les plus chers.

Donc si dans la théorie, on peut effectivement arriver à trouver un fauteuil de ce modèle-là au poids qui est indiqué, dans la pratique ce sera très rarement le cas.

Cela étant c’est pas une information complètement inutile non plus parce que au moins ça permet de comparer. Mon fauteuil il fait peut-être 11 kg au lieu de 7, mais je sais quand même qu’il va probablement être 1,5 fois moins lourd que celui qui annonçait à 14 kg et qui dans la réalité ont fait probablement 17.

Sur le poids réel, il y a beaucoup de fauteuils actifs qui vont faire plus que ça, mais sur le poids qui écrit sur le papier je connais pas vraiment de modèle actif qui fasse plus de 12 kg. Tout ce qui va être vendu avec un poids déclaré au dessus de 12 kg est probablement un fauteuil de transfert.

Il y a évidemment tout un tas d’autres différences potentielles entre les fauteuils de transfert et les fauteuil actif, mais qui sont potentiellement moins importantes ou moins systématiques, donc je vais pas les mentionner ici, mais pour moi c’est ces quatre grands points là qui va falloir regarder pour savoir si on a affaire un fauteuil de transfert ou un fauteuil actif.

Maintenant qu’on a dit tout ça :

Quel type de fauteuil choisir ?

Si vous êtes sûr·e de n’être que poussé·e tout le temps et que vous n’avez pas l’intention de vous pousser vous-même sur le fauteuil roulant, l’important ça va être votre confort, que vous soyez dans un endroit où vous êtes bien pendant que vous êtes poussé·e, et dans ce cas là il est possible que les fauteuils de transfert soient plus adaptées. Évidemment, à voir avec vos besoins personnels, les différents modèles, etc.

Si en revanche vous voulez pouvoir vous déplacer seul·e en fauteuil roulant, même que partiellement, même si des fois on vous pousse aussi, un fauteuil actif sera sûrement plus adapté.

Notez que si vous avez déjà essayé un fauteuil de transfert et que vous n’avez pas réussi à vous déplacer de manière indépendante avec, ça ne veut absolument pas dire que vous n’avez pas les capacités physiques pour utiliser un fauteuil roulant de manière indépendante et que vous allez être obligé·e d’être poussé·e si vous êtes en fauteuil. C’est vraiment beaucoup plus difficile de se propulser tout seul sur un fauteuil de transfert que sur un fauteuil actif, et donc que vous n’arriviez pas vraiment à faire le premier ne prouve pas que le deuxième vous êtes inaccessible.

Si vous avez essayé un fauteuil de transfert et que vous n’y avez vraiment pas vu d’intérêt ou de points positifs pour vous, ce n’est peut-être pas la bonne solution.

Mais si vous vous êtes dit : « Ah je vois comment ça pourrait mettre utile, ça me soulage de telle et telle manière, mais en fait c’est l’enfer parce que j’arrive pas à me pousser et que tout est difficile. » Le problème ce n’est probablement pas que vous n’avez pas besoin d’un fauteuil roulant ou que ce n’est pas un outil adapté, mais juste que le modèle de fauteuil roulant que vous aviez n’était pas adapté à vos besoins.

Le problème, c’est que les fauteuils roulants actifs sont aussi beaucoup plus chers. Sur les tarifs les plus bas pour des fauteuils vraiment actifs, de ce que j’ai vu moi on va être aux alentours de 2000€, sachant que la remboursement de sécurité sociale il est de 550€. Ça vaut absolument le coup (et ça vaut aussi le coup d’investir dans un fauteuil qui vaut plus de 2000€ parce qu’il sera plus adapté, plus léger, etc.) mais évidemment tout le monde ne peut pas se le permettre.

Si jamais vous êtes dans une situation où vous avez besoin d’acheter un fauteuil roulant mais que vous n’avez pas au moins 1500€ qui traînent dans un compte, que vous n’avez pas une mutuelle qui peut vous aider, ou une aide supplémentaire de la MDPH, ou la possibilité de faire une cagnotte, ou ce genre de choses, et que du coup vous êtes obligé·e d’acheter un fauteuil roulant de transfert, vous pouvez quand même regarder les quatre points que j’ai mentionnés dans cette vidéo.

  • Essayez de trouver un fauteuil où on peut enlever les accoudoirs, idéalement sans avoir à enlever les protèges vêtements (c’est les parties en plastique qui sont entre vous et les roues pour pas que votre pantalon frotte contre les roues, c’est toujours plus sympa).
  • Essayez de trouver un fauteuil avec une hauteur de dossier qui soit en dessous de vos omoplates.
  • Essayez de trouver un fauteuil où la position des roues arrières est réglable, et si vous pouvez comparer plusieurs modèles, prenez celui ou les roues peuvent se mettre le plus en avant.
  • Et essayer de trouver le modèle le plus léger possible.

Personnellement, à l’heure actuelle, c’est pas quelque chose sur lequel je peux vous conseiller plus précisément que ça parce que les fauteuils roulants de transfert, vu que moi ça ne me concerne pas, je ne connais pas très bien les modèles. Mais en tout cas je peux vous dire que même si un fauteuil de transfert ne sera jamais idéal et aussi adapté qu’un fauteuil actif pour être indépendant·e, c’est sur ces quatre points là que vous pouvez regarder à quel point vous avez de la marge pour trouver le modèle qui le plus adapté à vos besoins.

Et de la même manière, si vous avez déjà un fauteuil de transfert et que vous ne pouvez pas en changer à l’heure actuelle, vous pouvez regarder ces points-là : baisser le dossier, avancer les roues arrières, potentiellement enlever ou baisser les accoudoirs.

Outro

Voilà pour cette première vidéo. Si elle vous a plu, qu’elle vous a appris des choses, n’hésitez pas à lui laisser un pouce bleu, à la partager autour de vous, tout ça.

Si vous avez des questions supplémentaires ou des points qui ne sont pas très clairs pour vous, n’hésitez surtout pas dans les commentaires et j’essaierai de vous répondre. Et si vous avez des sujets spécifiques sur lesquels vous voudriez que je fasse un épisode dans cette série, pareil n’hésitez pas à me dire.

Avant de vous quitter je vous rappelle aussi l’existence de uTip, qui est la plateforme sur laquelle vous pouvez soutenir mon travail et cette chaîne, soit par un don, soit en passant sur ma boutique où il y a notamment mon livre « Plume » qui est disponible à la vente en version papier, en version ebook, en version audiobook ! Et qui parle de handicap et d’adolescence. Voilà.

Sur ce je vous souhaite une très bonne fin de journée, et à tout bientôt !

Annexes

Tous mes liens (uTip, contact, réseaux sociaux…) : https://linktr.ee/hparadoxa

Ma pièce de théâtre : https://linktr.ee/plume_la_piece

[EN, texte + dessin] How to draw manual wheelchair properly, par Calvin Arium : https://www.tumblr.com/calvin-arium/184341867538/its-here-the-guide-for-two-legged-people-who

[EN, vidéo + sous-titres] How To: Choose a Wheelchair, par le NCHPAD : https://www.youtube.com/watch?v=Xc1aDJgdzzk

[EN, playlist de vidéo + sous-titres] HOW TO CHOOSE A WHEELCHAIR/MOBILITY AID, par Gem Hubbard : https://www.youtube.com/watch?v=2wToi3XCMZw&list=PLtbcZsZIvZdKjFOizZKL63Zku70Fq8XC1&index=5

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