Choisir son fauteuil roulant : Pliable vs Rigide

Cet article est une retranscription de cette vidéo :


Introduction

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne, c’est Alistair, et aujourd’hui on se retrouve à nouveau pour parler de fauteuils roulants.

Je suis en fauteuil roulant depuis un peu plus de deux ans maintenant, et cette année j’ai commencé une série de vidéos pour aider les personnes qui en ont besoin à choisir un modèle de fauteuil roulant parce qu’il y a beaucoup de modèles différents et de choses à savoir pour choisir un bon modèle et des bons réglages qu’on nous explique pas forcément.

Parmi ces choses là, il y a la différence entre un cadre rigide et un cadre pliable.

Le cadre d’un fauteuil roulant, c’est comme sur un vélo, c’est la partie avec des tubes qui accroche les roues et le siège tout ça ensemble.

Photo du fauteuil K-series de Küschall, avec le cadre entouré en rouge.

Le type de cadre, c’est la première chose à choisir quand on cherche un fauteuil roulant actif. On peut pas choisir un modèle et sur ce modèle choisir la version pliable ou rigide. Il y a des modèles pliables d’un côté et des modèles rigides de l’autre donc il faut choisir la catégorie d’abord et après dans cette catégorie le modèle spécifique qui nous intéresse et qui nous correspond.

Et si vous vous demandez : “Mais Alistair, c’est quoi un fauteuil actif ?” Ça tombe bien, c’est le sujet de la vidéo précédente dans cette série que je vous mets dans le i.

Mais en résumé, les fauteuils actifs c’est les fauteuils qui sont faits pour se pousser soi-même au quotidien et pas juste de manière ponctuelle ou pour être poussé par quelqu’un d’autre. Si vous cherchez un fauteuil qui n’est pas un fauteuil actif, la question ne se pose pas vraiment parce qu’ils sont pour ainsi dire tous pliables, c’est pour ça que dans cet épisode là on va parler uniquement des fauteuils actifs.

Définitions

Alors pour cet épisode cette partie là va être assez facile.

Un fauteuil pliable, c’est un fauteuil qui se plie. En général, le système c’est qu’il va y avoir les deux côtés du cadre et une croix au milieu qui leur permet de se rapprocher ou de s’écarter.

Illustration du mécanisme en question.

Et à l’inverse, un fauteuil rigide c’est un fauteuil qui ne se plie pas.

Jusque là je pense que vous n’aviez pas besoin de moi.

Là où ça se corse, c’est qu’il y a pas mal d’idées reçues sur les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Avantages et inconvénients

On pourrait à première vue se dire : “un pliable c’est pareil qu’un rigide, sauf qu’en plus ça se plie, donc c’est mieux” sauf que c’est pas vrai. Le fauteuil pliable vient avec un certain nombre d’inconvénients.

Inconvénient 1 : Le Poids

D’une part il est souvent plus lourd, parce que si on compare par exemple ici le Compact et le K-series qui sont respectivement le modèle pliable et le modèle rigide de la marque Küschall, on voit que le cadre pliable il est composé d’espèce de deux rectangles sur les côtés, plus une croix qui les relie au milieu, donc ça fait au total 6 grands tubes, alors que du côté du rigide, il y a juste un tube à gauche, un tube à droite, un tube au milieu, et ça fait deux fois moins.

Il y a plusieurs structures de cadres rigides, donc ça va pas toujours être comme ça et ça va aussi influencer sur le poids, mais c’est la tendance générale. Et évidemment, le poids d’un cadre c’est pas juste la longueur de tube, c’est aussi le matériau, l’épaisseur, les techniques avec lesquelles ils sont faits, etc. Donc je suis pas en train de dire que tous les pliables du monde sont plus lourds que tous les rigides du monde, mais sur une même gamme, sur le même genre de fauteuil, un pliable va être plus lourd qu’un rigide.

Inconvénient 2 : L’instabilité

La deuxième chose, c’est que les cadres des fauteuils pliables vont avoir des parties mobiles, forcément. Il y a des articulations, sinon il pourrait pas plier. Normalement, quand on est en cours d’utilisation, évidemment ces articulations-là sont bloquées. Ce serait un peu pénible sinon.

Mais malgré tout ça, il va toujours y avoir un petit peu de jeu entre les pièces, ce qui fait qu’une partie de l’énergie qu’on met dans le fait de pousser le fauteuil se perd dans les mouvements à l’intérieur du cadre et pas dans le fait de faire avancer le fauteuil. Ça reste évidemment tout à fait possible d’utiliser un fauteuil pliable de manière efficace, en autonomie, etc., mais ça va être un peu moins performant et un peu moins stable dans le ressenti.

Inconvénient 3 : Les Repose-Pieds

Ensuite, les fauteuils pliables vont aussi avoir un système différent pour le repose-pieds.

Sur les rigides, on a tout simplement un tube qui relie les deux parties du cadre, avec potentiellement une plaque vissée dessus.

Sur un pliable c’est pas possible parce qu’il faut que les deux parties du cadre puissent se rapprocher, donc on peut pas mettre un tube solide et vissé au milieu. En général, les pliables vont avoir un système assez similaire à ceux des fauteuils de pharmacie, avec deux plaques, une pour chaque pied.

Photo du Avantgarde 4 DV de Ottobock, un fauteuil pliable avec un croix. Le repose pied est composé deux deux plaques séparées.

L’inconvénient objectif de ce système là, c’est que du coup les deux côtés du cadre ne sont pas attachés ensemble à l’avant, et ça va contribuer à cette instabilité et à ce jeu dont on parlait juste avant. Et de la même manière, les repose-pieds eux-mêmes ne vont être attachés que d’un côté, et du coup risque de bouger un peu plus que sur un fauteuil rigide.

Même image, avec les points d'attache unique des repose pieds surligné, sur la largeur extérieure de chaque plaque et attaché au cadre.
Point d’attache unique

L’inconvénient plus subjectif c’est les questions de confort et d’esthétique.

Ce type de repose-pied force à avoir les pieds écartés, et du coup en général les genoux rapprochés, ou les jambes très ouvertes, là où pas mal de personnes vont trouver que c’est plus confortable d’avoir les pieds bien resserrés, bien calés, et qui du coup ne bougent pas. Mais après les questions de position et de confort ça reste subjectif et personnel donc c’est aussi à vous de voir.

Le côté esthétique de la position dans laquelle vous vous sentez le mieux visuellement c’est aussi évidemment subjectif, mais socialement les gens de l’extérieur vont plus souvent associer ce type de repose-pieds et les cadres pliants en général aux fauteuils de pharmacie, donc ça peut donner un côté “plus handicapé” entre gros guillemets.

Ça veut pas dire que ces normes sont justes. Elles sont complètement connes, on est bien d’accord. Et ça veut pas dire qu’on est obligé·es de s’y soumettre, absolument pas.

Par contre, ça veut dire que c’est un paramètre qui peut influencer la manière dont les autres personnes vous perçoivent et vous traitent, notamment à quel point elles imaginent que vous allez être autonome ou à quel point elles vont vouloir intervenir pour vous aider, et du coup ça me paraît honnête de le dire.

Cela étant, cette histoire de repose-pied séparés c’est pas systématique. Il existe un autre système pour les fauteuils roulants pliables où il va y avoir une seule plaque pour le repose-pied, mais où elle va avoir un côté qui se décroche et du coup on peut la rabattre pour plier le fauteuil.

Photo du Avantgarde 4 DS de Ottobock, un fauteuil pliable à croix. Le repose pied est une plaque unique, qui se déclipse d'un côté pour se rabattre vers le haut grâce à une charnière de l'autre côté.

Ça reste un petit peu différent des fauteuils rigides, parce que les fauteuils rigides vont souvent avoir un cadre en forme d’entonnoir qui se resserre autour des pieds. Pour les fauteuils pliables, vu qu’on veut que les deux côtés soient parallèles pour qu’ils puissent se coller, ça ne sera pas le cas.

Photo du Eclipse par Colours, un fauteuil rigide. La parti verticale du cadre à l'avant qui descend jusqu'au repose pied est plus large en haut qu'en bas, afin de suivre la ligne des jambes qui se ressert autour des pieds.
Exemple de fauteuil rigide avec tapper.

Note : Certaines marques propose quand même un tapper (rétressissement en bas du fautueil) sur les modèles pliables, mais moins conséquents que ce que l’on peut voir sur les rigide, et il y a un risque que cela rajoute de la largeur une fois plié suivant comment le modèle est conçu.

Néanmoins le fait d’avoir une plaque solide et en un seul morceau va quand même contribuer à pas mal de points positifs du fauteuil, donc si vous prenez un modèle pliable, je vous conseille d’en chercher un qui a cette option-là.

Inconvénient 4 : La Fragilité (?)

La dernière chose, dont je suis pas complètement sûr, c’est pas une information avérée, c’est juste ce que moi j’ai eu l’air de constater dans ma vie courante, c’est que je pense que les fauteuils pliable sont plus fragiles.

D’une part parce qu’une articulation c’est souvent plus fragile d’une fixation qui est… ben fixe. Et parce que comme il peut y avoir un peu de jeu ça va plus secouer toute la structure et tirer sur les articulations quand il y a un choc.

Cela étant, encore une fois, c’est vraiment juste mon expérience personnelle, donc peut-être que c’est pas représentatif et que j’ai tort.

Et la deuxième chose, c’est que comme les fauteuils rigides sont plus performants, on va les retrouver plus couramment sur les fauteuils haut de gamme avec des matériaux plus solides et plus chers, là où dans les entrées de gamme on va avoir un peu plus de cadres pliables qui vont être marquetés comme un peu moins performant mais plus pratique, du coup forcément ça crée aussi un biais.

Avantage : Pliable

Maintenant, le pliable il a quand même l’avantage d’être pliable, c’est évident.

Ce qui est pas évident en revanche, c’est à quoi ça sert de plier un fauteuil roulant et dans quel contexte ça peut être utile.

Le paramètre que ça change de plier un fauteuil, c’est la largeur. Ça change pas la longueur, et c’est d’ailleurs pas rare que les fauteuils pliables soient plus longs que les fauteuils rigides même si c’est pas systématique, et souvent ça augmente même la hauteur parce que la croix qui était à l’horizontale à l’intérieur du cadre se retrouve à la verticale pour réduire la largeur.

Note : Dans la vidéo, je parle des cadres pliables “traditionnels”. Comme dans toute industrie, il y a aussi des innovations ! Küschall a par exemple un deuxième modèle pliable, le Champion, qui n’a pas de croix en dessous mais une barre rigide avec une charnière unique au centre, qui prend donc moins de place et est censée être plus stable. Il peut aussi venir avec l’option de plier les tubes avant du cadre (menant aux roues avant) pour réduire la hauteur, ce qui n’est pas possible sur les fauteuils pliants traditionnels. Il vient quand même avec certaines contraintes, notamment il est 1500€ plus cher que le K-series (rigide de Küschall) et un peu plus lourd, mais il est très compact par rapport à tous les autres pliable, peut-être intéressant pour une personne qui voyage en avion et voudrait un fauteuil qui rentre dans une valise par exemple ? Permobil a le Ego qui a aussi un barre rigide avec charnière. Il y a également des modèles avec une croix plus compact, d’une part plus rigide, et d’autre part plus discrète et qui prend moins de place pour stocker par exemple dans une voiture, notamment le Tekna Advance de Permobil et le Quickie Xenon² de Sunrise Medical.

La situation dans laquelle ça va être utile d’avoir un fauteuil pliable, c’est si au quotidien vous devez souvent passer dans des endroits qui sont trop étroits pour le fauteuil roulant.

Par exemple, si vous habitez dans un de ces immeubles avec un ascenseur minuscule où on a presque les épaules qui touchent des deux côtés quand on est dedans, ça va être bien d’avoir un fauteuil pliable effectivement. Ou si vous habitez dans un tout petit studio et que vous n’utilisez pas votre fauteuil à l’intérieur et que vous aimeriez pouvoir le plier pour le mettre dans un placard, ça peut être utile. Cela étant moi personnellement, mon fauteuil je l’ai juste mis à la place de ma chaise de bureau, et j’ai viré la chaise, donc ça prend pas forcément beaucoup plus de place que ça.

En revanche, une croyance commune c’est que c’est plus facile de mettre un fauteuil pliable dans une voiture, et ça c’est faux.

La largeur du fauteuil, c’est la partie la plus courte, donc c’est rarement celle qui pose problème quand on doit ranger le fauteuil quelque part. Si vous avez un doute vous pouvez mesurer la profondeur de votre coffre et vous saurez très vite si c’est plus petit ou plus grand que la largeur du fauteuil de toute façon, mais souvent, ça passe.

L’autre chose, c’est que sur le cadre du fauteuil pliable, il y a cette croix qui lui permet de le plier qui est en dessous de l’assise et qui prend de la place à cet endroit-là, alors que dans un fauteuil rigide, ça dépend un peu de la structure que vous avez choisie, mais sur les monotubes, qui sont à ma connaissance les modèles les plus courants, il y a rien en dessous. Une fois qu’on a enlevé les roues et éventuellement rabattus le dossier, ce qui est possible sur les rigides comme sur les pliables, le cadre c’est juste un L et donc on peut par exemple “l’asseoir” sur un siège, ou le mettre sur une valise.

Le fauteuil rigide est certes plus large, mais souvent grâce à ça il va être plus facile à emboîter ou à empiler avec d’autres choses, et donc au final il est souvent pas plus difficile qu’un fauteuil pliable à mettre dans une voiture, voire plus facile.

Fauteuil roulant et morphologie

Notez que tout ça ça dépend aussi un peu de votre taille.

Tout ce que je viens de dire est vrai, mais je le dis quand même aussi de ma perspective de personnes qui est très petite et mince, et donc comme les fauteuils actifs sont sur mesure, j’ai un fauteuil très étroit. L’assise de mon fauteuil fait 34 cm, là où la moyenne c’est 42 je crois, et évidemment il y en a qui ont plus que ça.

Et donc plus vous êtes gros, et plus il y aura d’endroits où votre fauteuil ne va pas passer en largeur. Et aussi plus vous êtes gros, et moins le poids du fauteuil compte.

Poids du corps et pois du fauteuil

Par exemple, on va dire pour simplifier que je fais 50 kg et que mon fauteuil fait 10 kg, donc quand je suis dans mon fauteuil je déplace mon poids + 20%, alors qu’une personne de 100 kg même avec un fauteuil de 15 kg par exemple, ce qui est déjà beaucoup plus lourd que le mien, elle ne va pousser que 15% de son poids en plus, donc proportionnellement moins.

Illustration visuelle des chiffres donnés.

Ça veut pas dire qu’on s’en fiche du poids du fauteuil quand on est gros, c’est toujours important et le calcul est plus compliqué que ça, mais ça veut quand même dire que suivant notre morphologie, nos besoins, nos capacités, etc. ça va être intéressant de sacrifier certaines choses et dans privilégier d’autres.

Moi j’ai un fauteuil très étroit, et proportionnellement à quelqu’un qui serait plus grand et qui aurait le même fauteuil que moi, le mien est plus lourd, donc j’ai pas du tout intérêt à rajouter du poids sur mon fauteuil roulant pour qu’il soit moins large.

Mais à l’inverse, une personne qui a un fauteuil de 50 cm de large et qui a un corps plus musclé parce qu’il a l’habitude de déplacer 120 kg au quotidien, il va y avoir plus d’avantages pour elle à avoir un fauteuil qui se plie que pour moi, et moins d’inconvénients à avoir un fauteuil un peu plus lourd, donc ça peut valoir le coup.

Choix du cadre et mobilité

L’autre chose, c’est que je dis aussi ça en tant que personne qui peut se lever.

Si vous ne pouvez pas vous lever, par exemple le temps de passer une porte, ça ne va pas changer grand chose que votre fauteuil puisse se plier pour passer la porte, parce que tant que vous êtes assez dedans vous ne pourrez pas le plier. Donc évidemment c’est aussi quelque chose à prendre en compte pour savoir si au quotidien il y a des moments où on bénéficierait d’avoir un fauteuil pliable

C’est une chose de savoir que ce serait utile de le plier, mais il faut aussi que ce soit possible.

Essayez !

Dans tous les cas, il est possible d’essayer gratuitement des fauteuils actifs.

J’en parlerai sûrement plus en détail dans une autre vidéo, mais si vous contactez un magasin de matériel médical et qui vend un modèle de fauteuil par lequel vous êtes intéressé·e, vous pouvez leur dire : “J’envisage peut-être d’acheter ce fauteuil roulant. Est-ce que je peux l’essayer ?” Et en général ils vous en prêteront un pour une semaine.

Donc si vous avez un doute, ça peut être vraiment intéressant de faire ça avec un fauteuil rigide. Comme ça vous l’emmenez dans les endroits “à risque” pour vous, où vous avez peur de pas passer, vous voyez si ça passe. Vous essayez de le mettre dans votre voiture, vous voyez si ça rentre, etc.

Conclusion

Pour résumer, l’avantage du fauteuil pliable, c’est qu’on peut réduire sa largeur quand on n’est pas assis dedans, et les avantages du fauteuil rigide, c’est un peu tout le reste.

Ça ne veut absolument pas dire que les fauteuils pliable sont des mauvais fauteuils. Ils sont utiles, et dans certains cas c’est clairement la meilleure option. Mais les gens ont souvent l’idée inverse, que le fauteuil pliable a tout du fauteuil rigide mais qu’il est pliable en plus donc il est mieux, et c’est pas vrai.

Le fauteuil pliable, il a un avantage précis qui peut être très important s’il correspond à un besoin. Si c’est ça qui vous permet d’accéder à l’ascenseur de votre immeuble, c’est vital et vous avez besoin d’un fauteuil pliable. Mais il faut que vous sachiez que vous avez ou que vous risquez raisonnablement d’avoir ce besoin, sinon c’est pas intéressant de prendre un fauteuil pliable par défaut, c’est tout.

Outro

Normalement ça c’est le moment où je vous dit de me soutenir sur uTip, mais entre le moment où j’ai tourné cette vidéo et le moment où je vais la poster, uTip a fait faillite et a fermé sans nous prévenir.

Du coup depuis le mois dernier j’ai fait un Patreon sur lequel il y a du contenu en avant-première et du contenu exclusif si vous voulez me soutenir avec un don mensuel, et ma boutique a été transférée sur mon site, elle est toute neuve, elle est toute belle. Si vous pouviez y jeter un coup d’œil ça m’aiderait beaucoup. Merci !

Voilà j’espère que cette vidéo vous aura appris des choses et que vous comprenez un peu mieux toutes ces enjeux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui laisser un pouce bleu et à la partager autour de vous, et si vous avez des questions soit sur le sujet de cette vidéo, soit sur d’autres sujets que vous aimeriez que j’aborde dans cette série, n’hésitez surtout pas dans les commentaires.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne fin de journée, et à tout bientôt !

Annexes

Ma boutique : https://alistairh.fr/index.php/boutique/
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Pour aller plus loin :
[FR, playlist de vidéos + sous-titres + retranscriptions] Ma série de vidéo sur les fauteuils roulant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLr5PmuMxokE9y2xnGSuzBU0rFWc7kRKrf
[EN, texte + dessin] How to draw manual wheelchair properly, par Calvin Arium : https://www.tumblr.com/calvin-arium/184341867538/its-here-the-guide-for-two-legged-people-who
[EN, vidéo + sous-titres] How To: Choose a Wheelchair, par le NCHPAD : https://www.youtube.com/watch?v=Xc1aDJgdzzk
[EN, playlist de vidéos + sous-titres] HOW TO CHOOSE A WHEELCHAIR/MOBILITY AID, par Gem Hubbard : https://www.youtube.com/watch?v=2wToi3XCMZw&list=PLtbcZsZIvZdKjFOizZKL63Zku70Fq8XC1&index=5

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